Une bonne communication est le gage de la réussite de tout projet d’entreprise. Une bonne communication permet de convaincre les prospects, de fidéliser les clients, de pérenniser les partenariats… Comment mettre en place une publicité efficace ? Comment trouver et convaincre les prospects ? Comment faire adhérer vos clients à vos valeurs ? Comment diffuser un message pertinent et fidèle à votre marque ? Comment entretenir une bonne relation avec vos partenaires grâce à une bonne communication ? Voici 100 réponses !

Communication externe

Avant la campagne

1. Fixez des objectifs SMART pour planifier correctement vos actions sur une période définie et clarifier à votre équipe leurs tâches respectives.

2. Analysez les moyens humains et financiers dont votre entreprise dispose pour connaître les campagnes de communication à votre portée.

3. Avant de faire une prospection ou une campagne, consultez les avis de vos employés pour rendre l’opération plus efficace.

4. Élaborez votre plan de communication en prenant connaissance des tendances, des perspectives du marché sur lequel vous opérez, des forces et faiblesses de vos concurrents.

5. Préparez toujours les choses, longtemps à l’avance !


Communication digitale

6. Créez votre propre site internet pour garder un contact permanent avec vos cibles et avoir une plateforme où communiquer vos produits, offres, valeurs, etc.

7. Mettez à jour régulièrement votre site internet pour encourager les visites.

8. Pour une communication internationale, traduisez votre site internet en plusieurs langues.

9. Optimisez votre page Google My Business pour être mieux référencé.

10. Utilisez Google Analytics pour améliorer votre site web.

11. Créez un blog pour montrer au public votre expertise dans votre domaine, pour engager la confiance, laisser libre cours à votre créativité et booster votre trafic.

12. Créez une Newsletter pour maintenir des liens avec vos prospects et les convertir.

13. Exploitez les réseaux sociaux pour créer des liens et booster votre visibilité. Ne vous contentez pas d’une page Facebook ! Communiquez sur plusieurs réseaux.

14. Répondez à tous les commentaires de clients sur votre blog, sur votre page Facebook…

15. Créez un événement Facebook, accompagné d’une campagne publicité.

16. Durant un événement, créez un live Tweet avec un hashtag dédié.

17. Organisez un concours pour attirer les prospects et améliorer votre visibilité, pour vous faire connaître.

18. Donnez des webinars (séminaires/conférences en ligne) pour gagner en notoriété et conquérir les internautes.

19. Publiez des photos qualitatives qui donnent envie aux autres et des vidéos qui incitent aux partages.

20. Référencez votre établissement dans tous les annuaires pertinents.

21. Utilisez des chatbots pour gagner en temps et efficacité, assurer le service après-vente 24 h/24 et faciliter les processus d’achat.

22. Si vous avez un commerce, ajoutez une proposition d’itinéraire jusqu’à votre établissement sur votre site.


Communication physique

23. Ne sous-estimez pas la communication papier : les flyers, les brochures et les plaquettes commerciales fonctionnent encore très bien.

24. Si vous organisez un événement ou une promotion, faites-le savoir au moyen de bons vieux tracts !

25. Quand vous faites un tract papier, ne le surchargez pas en informations ! Soyez clair et faites ressortir les informations principales.

26. Faites fabriquer des cartes de visite agréables à regarder avec un contenu facile à lire et à retenir.

27. Pour communiquer et faire de la publicité, optez pour le marquage automobile, obtenant jusqu’à 7 500 vues par jour.

28. Sur la façade de votre immeuble, installez une enseigne qui traduit votre identité.

29. Pour attirer l’attention sans en faire trop, utilisez un panneau lumineux, surtout si vous êtes un commerce.

30. Tant que les gens sortiront de chez eux, ne négligez pas les affiches publicitaires !

31. Pour diffuser au maximum votre image de marque, votre logo, votre message, votre slogan… optez pour les stickers publicitaires.

32. Si vous avez un commerce, travaillez votre habillage de façade de façon à intéresser les passants.

33. S’il n’est pas évident de vous trouver dans votre rue, ayez recours à la préenseigne, au mat, au totem ou au stop trottoir.

34. Pour la promotion d’une offre limitée dans le temps, utilisez des bâches publicitaires que vous pourrez par la suite enlever.

35. À part les webinars, il est aussi intéressant de donner des conférences en vrai, face à face à un véritable public. Cela vous rapprochera mieux de vos cibles.

36. Évitez les actions entraînant des dépenses inutiles, notamment une conférence de presse qui vous coûterait trop cher.

37. Participez à des salons ou des foires et faites en sorte de vous y imposer. Votre marque ne s’en portera que mieux !

38. Lors d’une sortie team-building, une foire, un salon, un séminaire, etc., les vêtements personnalisés diffuseront l’image de votre marque et l’ancreront dans l’inconscient des consommateurs.

39. Créez des produits dérivés (stylos, porte-clés, sacs, casquettes, mugs, etc.) ! Le public retiendra et appréciera votre marque.

40. N’hésitez pas à sponsoriser des clubs, des associations et des événements en tout genre pour gagner en visibilité.

41. Profitez des temps forts de l’année (fêtes de fin d’année, Pâques, grandes vacances, rentrée scolaire, etc.) pour communiquer et lancer des offres promotionnelles.

Le message, le support de communication, le produit ou le service

42. Pour la mise en place d’une campagne de communication, créez un message percutant et pertinent en appliquant la méthode AFOM (atouts, faiblesses, opportunités, menaces) !

43. Rédigez un message clair avec une seule idée, faisant appel à un expert en technique rédactionnelle de marketing si nécessaire.

44. En écrivant le message, utilisez des phrases courtes de quelques mots simples, connus et courants.

45. Créez un logo original dont le client, les prospects, les fournisseurs et les partenaires se souviendront.

46. Le message doit être différent et adapté en fonction de la cible : prospects, clients, fournisseurs, prescripteurs, etc.

47. Si vous faites passer plusieurs messages auprès de plusieurs cibles, faites en sorte que tout soit cohérent. Des valeurs communes doivent transparaître dans ces messages.

48. Utilisez une grande lettrine en début de phrase, des mots en gras ou en couleur pour attirer le lecteur.

49. N’utilisez pas les lettres majuscules en dehors des titres et des débuts de phrase.

50. Créez un communiqué de presse dont le sujet en vaut la peine : lancement d’un produit, création d’un nouveau service, nouvelle marque distribuée, etc.

51. Dans un long texte, notamment un communiqué, laissez des espaces vierges entre les paragraphes pour laisser respirer le lecteur.

52. Faites une check-list des informations fournies dans les communiqués et dossiers de presse pour éviter les erreurs.

53. Utilisez des illustrations, schémas et images pour faciliter et stimuler la lecture des communiqués, articles de blogs, etc.

54. Mettez en avant vos produits ou services les plus rentables et les plus appréciés.

55. Dans une campagne publicitaire, les prospects doivent facilement trouver vos coordonnées (numéro de téléphone fixe et mobile, adresse e-mail, blog, site, adresse postale) pour vous contacter ou passer directement à l’achat.

56. Faites connaître à vos clients et prospects vos garanties et assurances pour les rassurer.

57. Pour les TPE-PME et les entrepreneurs individuels, élaborez des documents commerciaux percutants, véhiculant vos valeurs et vos arguments.

58. Trouvez une solution pour faire apparaître votre nom de marque et logo dans un média populaire : journal télévisé, journal papier, magazine, clip de musique, reportage, documentaire, film…

59. Veillez à ce que vos actions soient toujours cohérentes avec vos valeurs.


Les prospects, clients, collaborateurs

60. Pour toucher les prospects, n’ayez pas peur d’utiliser l’ultra communication, notamment l’e-mailing et la prospection par téléphone.

61. Envoyez des cartes de vœux à vos clients, prospects et partenaires pour vous forger une bonne opinion et obtenir leurs sympathies.

62. Envoyez des brochures et des plaquettes commerciales par courrier postal à vos prospects. Ils apprécient cela plus que l’e-mailing !

63. Ciblez les leads de qualité et consacrez-leur vos efforts ! Ne perdez pas votre temps avec ceux qui ne vont probablement pas devenir clients.

64. Concernant les clients, récompensez et fidélisez ceux qui ont consommé le plus souvent ou qui ont dépensé le plus.

65. Incitez les clients satisfaits à partager leurs expériences.

66. Ne cessez pas de rechercher de nouveaux clients potentiels, car de nouvelles personnes amélioreront votre image et votre communication.

67. Communiquez auprès de tous les acteurs de votre marché/secteur, tous ceux qui sont susceptibles d’influencer l’acheteur : les utilisateurs du produit ou du service, les artisans, les entreprises recommandant tels produits ou matériaux, les journalistes, les blogueurs de renom et les personnalités des réseaux sociaux, etc.

68. Faites appel régulièrement aux mêmes partenaires, fournisseurs, distributeurs, journalistes, etc. Ils sont plus enclins à travailler avec les entreprises qu’ils connaissent bien.

69. Pour une communication internationale, recrutez des candidats internationaux et polyglottes.

70. Offrez un service client adapté à vos clients : dans leurs langues, avec un personnel attentif et serviable.

71. Adaptez-vous à ce qui convient aux clients, à ce qu’ils aiment, à leurs habitudes, etc. Communiquez via le Web, via des applications mobiles, par SMS, par courrier électronique, par courrier postal, etc.

72. Gagnez la confiance de vos clients en leur apprenant quelque chose de pratique : Comment économiser ? Comment utiliser un appareil plus facilement ?

73. Apprenez à connaître vos clients pour communiquer avec eux plus efficacement et mieux répondre à leurs besoins.

74. Apprenez également à vous connaître avec vos fournisseurs pour que vos méthodes de fonctionnement soient compatibles.

75. Accompagnez vos clients depuis l’achat à l’utilisation du produit ou du service. Aidez-les autant que possible !

76. Soyez toujours prêt à laisser vos coordonnées en gardant sur vous des cartes de visite, des flyers ou des dépliants.

77. Multipliez les occasions de vous faire connaître et de nouer de nouvelles collaborations en participant à des forums, en adhérant à des associations, des syndicats, des clubs, etc.

78. Primez la transparence avec vos fournisseurs et partenaires ! Entretenez-vous régulièrement pour veiller à ce que tout soit toujours équitable pour les deux parties.

79. Mettez en valeurs les intérêts communs et les valeurs culturelles pour réussir vos partenariats et communications.

80. Aidez-vous mutuellement avec vos partenaires et fournisseurs pour développer une relation gagnant/gagnant à long terme et une communication fluide.


Communication interne

81. Organisez des réunions d’équipe régulièrement pour distribuer et expliquer les tâches, faire le point sur un projet, donner des feedbacks positifs et constructifs (négatifs) et établir un climat de confiance.

82. Sachez écouter si vous êtes un leader pour valoriser les autres et les aider à évoluer, et pour désamorcer les conflits.

83. Suscitez l’adhésion des employés en les valorisant !

84. Pour mener efficacement les autres, il faut montrer l’exemple.

85. Faites preuve d’humilité pour obtenir le respect et l’admiration des autres. Pour crédibiliser vos actions et vos paroles.

86. Cherchez à connaître les avis des autres, surtout des employés et ce qu’ils aimeraient changer.

87. Expliquez et introduisez doucement et subtilement les changements.

88. Créez un sentiment d’appartenance pour que les employés se sentent investis dans le développement de l’entreprise.

89. Utilisez la politique de la porte ouverte pour donner de la place aux idées des employés et les aider à s’épanouir.

90. Facilitez l’échange entre collaborateurs et évitant les conflits ou en les résolvant de manière objective.

91. Clarifiez les rôles et les responsabilités au début de chaque projet et en définissant des objectifs SMART.

92. Développez l’esprit d’équipe en organisant des sorties team-building.

93. Tirez profit du temps en créant un lien avec les employés durant les pauses, etc.

94. Dispensez des formations pour clarifier un projet et pour améliorer la communication de l’équipe.

95. Pour ne pas perdre de temps, parfois, il est plus intéressant d’utiliser des outils en ligne au lieu de faire des réunions.

96. Pour faciliter le travail en équipe, utilisez des logiciels de gestion de projets, notamment Basecamp, Atlassian ou Trello.

97. Dans le cas d’une collaboration à distance, partagez vos données de manière efficace en utilisant Dropbox, Google Drive, etc.

98. Mettez en place un système de communication en temps réel, à savoir des logiciels de chat tels que Slack ou Skype.

99. Intégrez tout à la technologie mobile parce que les employés utilisent beaucoup leurs appareils personnels.

100. Réalisez des études/sondages auprès des employés pour évaluer l’atmosphère de travail, l’efficacité de la communication interne.