Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert

Situé dans l’Hérault plus précisément dans le village de Saint-Guilhem-le-Désert, l’Abbaye de Gellone ou Abbaye de Saint-Guilhem-le-désert est un patrimoine très important. Elle a été fondée en 804 et est aujourd’hui inscrite patrimoine culturel de l’UNESCO. L’Abbaye est visitée chaque année par des touristes et il suffit d’être en face d’elle pour se rendre compte qu’elle vaut le détour par sa stature mais aussi par son esthétisme.

L’Abbaye de Saint-Guilhem-le-désert : une architecture épurée

Elle témoigne de l’ingéniosité de l’architecture romane du XIème siècle. En effet, C’est une bâtisse construite avec un style très épurée comme c’est le cas pour la plupart des constructions de cette époque. D’un premier regard ce sont les lignes de la construction qui sont mis en avant, mais aussi par la nef qui a une taille modeste. Elle abrite un musée et un cloître qu’il faut absolument visiter. En effet, le cloître est un endroit calme et paisible qui contraste carrément avec la place si animée qui se trouve juste à côté. L’Abbaye est constituée essentiellement par l’église abbatiale qui abrite l’autel du Sauveur, du cloître qui n’est plus ce qu’il était à ses temps de gloire, des fondations et de la nef.

Un lieu magnifique à visiter sans aucune hésitation
Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert2
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Si vous êtes à la recherche d’endroit qui peut vous laisser des souvenirs inoubliables, il faut inclure dans votre liste cette abbaye qui témoigne d’une histoire religieuse mouvementée. Elle est magnifiquement construite et si vous aimez les vieilles pierres votre plaisir n’en sera que décuplé. D’autant plus que passer du temps au niveau du cloître, va vous apportera des souvenirs doux tellement le lieu est reposant. La bâtisse est d’une grande simplicité et d’une grande solidité qui lui a permis de traverser les âges. C’est un haut lieu de pèlerinage que beaucoup de touristes visitent chaque année et pourquoi pas vous ? En effet, c’est un lieu de recueillement et vous pouvez passer du temps dans la magnifique salle, qui est entièrement consacrée à l’histoire des lieux juste en face du jardin de l’abbaye.

Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert3
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Le village de Saint-Guilhem-le-désert : l’un des plus beaux villages de France

Le village de Saint-Guilhem-le-désert est aussi magnifiquement restauré tout comme l’Abbaye. En venant visiter l’Abbaye vous avez une occasion de visiter tout le village qui attire de plus en plus de touristes. Situé à deux pas du pont du diable au niveau des gorges de l’Hérault le village est fleuri par des lauriers roses. Les ruelles, leur originalité, les pierres et les gouttières faites en argile lui confèrent une fière allure qui laisse une empreinte dans les esprits.

 

 

Liens utiles
Saint-Guilhem-le-Désert
Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert