Abbaye de Valmagne
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Abbaye de Valmagne

L’Abbaye de Valmagne fait partie des vignobles les plus anciens du Languedoc. Fondée en 1139, cette Abbaye est d’ailleurs considérée comme l’établissement cistercien le plus magnifique de la France par ses édifices et son environnement qui attirent de plus en plus du monde. Vous avez entendu parler des fameuses foudres en chêne de Russie ? Vous ne les verrez que dans cet endroit où vous serez accueilli par la famille propriétaire qui va même vous ouvrir les portes de la cathédrale. L’environnement, la restauration et les découvertes sont autant de choses qui vont vous émerveiller à l’occasion de votre visite dans ce temple sacré.

Rappel historique

Si l’Abbaye de Valmagne est devenue ce qu’elle est, c’est grâce à deux personnages historiques du nom de Raymond Trencavel et Vicomte de Béziers. Ces derniers ont fondé l’établissement religieux dans la commune de Villeveyrac et font de lui l’abbaye la plus prestigieuse du sud de la France du 12e au 14e siècle.

À partir de 1159, l’Abbaye se rattacha à l’ordre de Cîteaux et observa une règle morale et architecturale. Cependant, cette période d’expansion sera suivie par un conflit appelé « la guerre de Cent Ans » et d’autres guerres des religions. Des tensions qui ont conduit à l’endommagement de l’Abbaye de Valmagne qui a même subi des saccages à la fin des années 1700. Après avoir été confisqué par l’État comme bien national et racheté par le Comte de Turenne, cet édifice est jusqu’à présent géré par les ascendants de l’acquéreur. Classé Monument historique en 1947, il fait actuellement partie des endroits les plus visités en France par sa sacralité.

Un endroit agréable à fréquenter

Si l’Abbaye de Valmagne est devenue le coin privilégié des milliers de touristes, c’est parce que c’est une véritable attraction qui a des atouts à faire valoir. Après avoir découvert les célèbres foudres en chêne de Russie, l’aventure se poursuit au niveau du cloître où vous trouverez la fameuse salle capitulaire. Vous y découvrirez également le réfectoire et une magnifique fontaine que vous ne voyiez que dans les représentations fictives. Il y aura aussi une présentation du vignoble qui vous permettra d’avoir une idée plus claire sur l’édifice.

Pour ceux qui veulent découvrir une autre facette de la restauration, une visite à l’Abbaye de Valmagne satisfera vos attentes. Vous aurez le restaurant Vigneron-Ferme-Auberge qui dispose de 4 jardins potagers vergers. C’est un lieu chaleureux où le décor est assuré par des pierres magnifiques et de merveilleux bois qui rehaussent le niveau de la verdure. Le menu n’est pas aussi en reste, car vous aurez une variété de plats qui vont certainement combler vos appétits.

Pour ce qui est de l’animation, vous allez participer à des spectacles et des évènements qui sont animés par des artistes talentueux. Les adeptes de la belle ambiance seront surement épatés, car tous les ingrédients seront réunis pour vous assurer des instants inoubliables.

Lien utiles
Villeveyrac
Abbaye de Valmagne