Abbaye-de-Vignogoul
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

À la découverte de l’Abbaye de Vignogoul

Ancienne abbaye cistercienne trouvant siège dans la commune de Pignan, dénommé Abbaye Vignogoul, est l’un des édifices religieux les plus importants en France par son ancienneté. Que ce soit son histoire, son architecture et son environnement, l’établissement regorge une grande richesse qui lui permet de toujours maintenir sa position dans la catégorie des lieux sacrés. D’ailleurs, la succession de ses dénominations en dit long sur son influence, car il fut appelé abbaye Notre-Dame avant d’être rebaptisé abbaye Sainte-Marie-madeleine de Bon-Lieu de Vignogoul. Chaque année, l’abbaye est visitée par des milliers de personnes qui viennent se ressourcer de son patrimoine historique.

L’histoire de l’Abbaye de Vignogoul

L’Abbaye de Vignogoul commence à exister dès l’an 1130. À cette époque, elle appartint à l’ordre de Saint-Benoît et se présenta comme un prieuré de femmes de l’ordre de Cîteaux. À partir XIIIe siècle, le monastère commence à tomber en ruines, car le nombre de religieuses se multipliait et les revenus ne pouvaient plus assurer les frais de construction. C’est ainsi que les fidèles sont appelés à faire des aumônes sous la recommandation de l’évêque d’Uzès Raymond. Après 1245, le monastère parvint à avoir des prieures et des abbesses avant de devenir cistercien qui dépendra immédiatement de l’abbaye de Valmagne.

Une architecture hors normes
Abbaye-de-Vignogoul2
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

L’une des particularités de l’Abbaye de Vignogoul est sa magnifique architecture. Avec sa nouvelle construction, vous verrez deux chapelles latérales qui assurent un décor parfait à l’abside centrale. Au niveau de l’avant-chœur, on voit un triforium très élégant caractérisé par trois arcades trilobées. Ces dernières retombent sur des colonnettes astucieuses qui attirent forcément l’attention.

Si vous voulez découvrir l’histoire de l’architecture gothique régionale, vous pouvez faire un petit tour à l’église cistercienne. Elle dispose des propositions harmonieuses et s’inscrit dans une spiritualité qui va naturellement vous inspirer. L’environnement se distingue par quelques végétaux ainsi que des motifs floraux très simples qui vont sans doute vous plaire. Vous allez aussi vous imprégner des souvenirs romans, car il existe plusieurs formules et décorations inspirées du gothique septentrional.

Profiter d’une splendide verdure

Quand on parle de l’Abbaye de Vignogoul, beaucoup pensent automatiquement aux faits historiques et à la beauté architecturale. Pourtant, l’édifice a une magnifique verdure qui plonge les visiteurs dans un cadre de vie idéal. Une fois dans le jardin vivrier, vous verrez l’évolution des végétaux à travers les époques. Vous découvrirez même des plantes que les ancêtres utilisaient à l’époque de la préhistoire pour se nourrir. Vous allez avoir un aperçu sur le passé et savoir comment ces végétaux ont réussi à résister jusqu’à nos jours.

Si vous voulez effectuer la visite avec vos enfants, vous pourrez leur faire participer à des stages de formation. Cet encadrement consiste à leur apprendre la culture de ces plantes de même que la culture biologique qu’ils pourront appliquer à la maison.

Liens utiles:
Abbaye de Vignogou
Pignan