Abbaye Saint-Félix-de-Montceau
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Abbaye Saint-Félix-de-Montceau

L’Abbaye Saint-Félix-de-Montceau est situé au niveau de la commune de Gigean (département Hérault) plus précisément sur le massif de la Gardiole. C’est un Abbaye qui existait déjà en 1104 d’après les données officielles. C’est un site historique qui est entouré par la verdure et donne une superbe vue sur le bassin de Thau et la plaine de Gigean. L’Abbaye a eu un passé florissant ensuite il a été abandonné au 15ème siècle à cause des pillages routiers et du manque de vocations religieuses. Toutefois il a été restauré en 1970 et aujourd’hui les touristes viennent de partout pour découvrir cet endroit magnifique.

Un lieu chargé d’histoire : Abbaye Saint-Félix-de-Montceau

L’Abbaye Saint-Félix-de-Montceau bien n’ayant plus de toiture est restaurée par le concours de plusieurs bénévoles. Les jardins sont bien entretenus et on organise plusieurs spectacles au cours de l’année dans ce site historique. Pour y accéder il faut monter sur le massif de la Gardiole à pied ou à vélo cela dépend de vous. Une fois en haut vous avez d’un côté la mer et de l’autre les étangs, et devant vous ce monument qui fait partie des trésors de l’histoire religieuse de la France. Un patrimoine qui attire encore sans doute à cause de son histoire, mais aussi de sa posture imposante qui témoigne du luxe de ce bâtiment religieux d’antan. Devant l’imposante bâtisse, on voit bien que cette communauté religieuse avait d’importantes revenues à cette époque. C’est tellement intriguant étant donné que c’était un lieu de culte, et que ni un roi ni un prince n’y a mis les pieds un jour. Dans ce site historique c’est plutôt difficile de reconnaître l’infirmerie ou le bâtiment des converses (nom donné à l’époque aux nouveaux convertis), mais la citerne est facilement reconnaissable. Une fois à l’intérieur vous pouvez voir les constructions qui se sont succédé au fil du temps et admirer cette colossale bâtisse.

Faire des randonnées dans des paysages pittoresques
Abbaye Saint-Félix-de-Montceau2
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Si vous aimez faire des randonnées, vous allez vivre une autre expérience inoubliable en visitant l’Abbaye Saint-Felix-de-Montceau. A partir du massif la Gardiole ou elle se trouve, vous pouvez faire des randonnées pour faire la découverte de ce beau paysage pittoresque et ses alentours. Ces randonnées vont vous permettre de découvrir les nombreuses lavognes qui accueillaient autrefois les troupeaux quand l’élevage était florissant dans cette zone. Ensuite lors de vos randonnées vous avez la possibilité de découvrir une variété d’insectes comme les fourmillons, les sauterelles et d’autres magnifiques insectes que vous n’aviez jamais peut-être eu l’occasion de voir. Vos randonnées vont vous offrir des vues magnifiques à travers la garrigue languedocienne depuis la Pointe de l’Estiguette à la montagne de Sète, sur le bassin de Thau et ses environs. Là les pins, les romarins, les lavandes, le thym marquent leur territoire avec des senteurs revigorantes.

Liens utiles:
Saint-Félix-de-Montceau
Gigean
Massif de la Gardiole
Bassin de Thau