Dans le dé

 Abbaye_de_fontcaude
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
partement de l’Hérault, sur la commune de Cazedarnes, se trouve une abbaye de prémontrés du XIIe siècle dénommée Abbaye Sainte-Marie de Fontcaude. Elle est composée d’une église et d’un bâtiment conventuel qui ont été classés au titre des monuments historiques le 1er  août 1975. Au XIXe siècle, l’abbaye a connu une désolation, mais en 1940, sa restauration et sa renaissance ont été faites.

La description de l’abbaye Sainte-Marie de Fontcaude

Elle est composée de l’église considérée comme le plus brillant élément architectural de l’abbaye. C’est un bâtiment construit dans les dernières années du XIIe siècle. Elle est aussi considérée comme le dernier ouvrage roman en Languedoc. Le cloître est aujourd’hui visible grâce aux travers de renaissance, car il était invisible et entouré de broussaille luxuriante. L’oratoire qui a servi de sacristie et de salle capitulaire après les événements du XVIe siècle, il se trouve appuyé sur le mûr sud de l’église. Le musée de la Fonderie de cloches où se trouvent les plus belles pièces de la sculpture de Fontcaude. Cette sculpture est la chose la plus attrayante de l’abbaye. Le moulin des Chanoines à huile et ses deux galeries témoignent de l’activité agricole de l’abbaye. L’abbaye est donc un ensemble où il y a des choses magnifiques. C’est un endroit à visiter absolument. Par ailleurs, ne venez pas visiter l’Abbaye Sainte-Marie de Fontcaude sans visiter ses endroits environnants. Par ce qu’il y a, un paysage unique et extraordinaire où espaces désertiques et prairies se rencontrent pour donner des couleurs superbes.

Les traditions et les manifestations de l’abbaye
 Abbaye_de_fontcaude2
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Elles sont composées du Chant grégorien caractérisé par une musique acoustique adaptée à l’église qui l’accompagne. Le mobilier liturgique, la pierrerie de Fontcaude, la fontaine d’or et le tonnelet sont autant de rites et symboles qui caractérisent la tradition de l’abbaye Sainte-Marie de Fontcaude. L’ abbayes trouve ainsi dans un endroit propice à l’organisation d’événements. La plus grande fête qui commémore Saint-Jacques le Majeu, patron des chemins se tient le 25 juillet. C’est une fête très attrayante où l’on enregistre la présence de nombreux participants venus de toute la région. Pendant cette fête, les personnes qui ont accompli le pèlerinage de Compostelle sont récompensées. D’autres réjouissances sont données, il s’agit des cortèges de confréries, des concerts, des repas amicaux, etc. Les Christmas Carols y sont aussi organisés chaque année par la communauté anglaise dans environs. Il y a aussi des colloques et des congrès qui se tiennent parfois à Fontcaude pour une journée. La viticulture du terroir environnant est par ailleurs magnifiée dans l’abbaye servant de vitrine et d’endroit de prestige pour le Saint-Chinian ou Les Coteaux de Fontcaude. L’Abbaye Sainte-Marie de Fontcaude et ses environs sont donc des lieux à explorer absolument !

Liens utiles:
Abbaye de fontcaude
Saint-Chinian
Les coteaux de Fontcaude