Bonjour

Lorsqu’on parle d’outil de communication, c’est Internet qui nous vient tout de suite à l’esprit. Pourtant, le support papier est encore très efficace et parfois même plus efficace que la communication digitale. Il est moins agressif et plus respectueux d’envoyer une brochure par la poste que d’envoyer un e-mail. Puis nous avons les incontournables affiches et stickers ! Comment pourrait-on s’en passer ?

La communication papier est-elle démodée ?

La lecture numérique dépasse aujourd’hui la lecture sur papier, ce qui porte à croire que la communication papier n’a plus autant d’importance qu’avant. La réalité est toute autre !

Le média papier a encore la cote !

95 % des Français regarderaient encore leurs boîtes aux lettres tous les jours, vérifiant lettres et prospectus. C’est pour cette raison que de nombreux magasins et boutiques préfèrent encore envoyer leurs prospectus par courrier postal. D’après un sondage, cette technique fonctionne sur 81 % des cibles qui se rendent effectivement dans les magasins.

Même si les spams existent également dans les boîtes aux lettres, ils sont moins fréquents par rapport aux spams par e-mails. D’après les chiffres, 40 % des Français avouent préférer recevoir une publicité dans leur boîte aux lettres, alors que 18 % seulement préfèrent l’e-mail.


Le print à de l’avenir !
Print Montpellier
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

De nombreux professionnels confirment qu’une graphique est plus efficace lorsqu’elle est imprimée sur papier. À part la forme et les couleurs, la matière joue un rôle important. D’ailleurs, les grandes entreprises ont réussi leurs campagnes de communication en utilisant des tracts, des plaquettes commerciales, des affiches, etc.

Les experts le savent, les clients se sentent plus considérés et sont plus touchés avec des prints envoyés dans une grande enveloppe colorée ou texturée, plutôt que des e-mails. En effet, offrir des présents réels et personnalisés comme une carte postale personnalisée est certainement mieux que de signifier ses vœux par courriel.

Les avantages de la communication papier par rapport à la communication digitale

Comme le digital est en train d’envahir le monde de la communication, certains pourraient penser que le print doit être délaissé. Pourtant, la communication papier est plus efficace.


La liberté aux cibles

Le premier avantage de la communication sur papier par rapport à la digitale, c’est sa simplicité qui est plus susceptible d’attirer l’attention d’une cible qu’un support numérique saturé. Des études ont montré que les personnes en ville, notamment les piétons, sont attirées par les publicités simples plutôt que les jeux de couleurs, de mots et d’images qui défilent.

La communication papier privilégie la liberté de choix des cibles, leur laissant décider de suivre l’annonceur ou non. Les SMS et les e-mails sont par contre envahissants et peuvent parfois constituer une forme de harcèlement. De plus, les flyers, les dépliants et les affiches sont de plus en plus abordables.


Un impact plus important

Dans certains cas, les gens arrivent à conserver un prospectus chez eux pendant des années, alors qu’ils effacent leurs e-mails avant même de les lire. C’est parce que notre cerveau préfère les images plutôt que les textes. Il suffit de bien concevoir son affiche, de façon à ce que les cibles les mémorisent plus facilement.

Mieux encore, les messages sur les panneaux publicitaires seront beaucoup plus faciles à retenir. À force de les voir tous les jours, les passants finiront par l’adopter. L’emplacement des affiches publicitaires et l’endroit où distribuer les flyers jouent également un rôle très important.


Combiner le papier et le numérique : le mix média

La communication digitale et le print remplissent des rôles complémentaires et doivent être utilisés dans les bonnes circonstances. La numérisation a ses limites, car les cibles ont parfois besoin de se fier à quelque chose de concret.

Qu’est-ce que le mix média ?

Une entreprise ou un groupe qui recourent à cette stratégie marketing utilisera des supports numériques et papier pour lancer sa campagne de publicité. Un même message sera donc diffusé de différentes manières aussi bien sur le web (réseaux sociaux, site web, e-mail, site d’hébergement de vidéo…) que sur des supports papier (panneaux publicitaires, affiches, flyers…).

Le but est de rendre un message le plus percutant possible. Pour les vendeurs, le mix média, tout comme le cross-média (suite logique d’une même publicité sur divers supports), c’est montrer sa performance sur Internet et hors d’Internet.

Des entreprises qui utilisent le cross-média

Les grandes entreprises ont compris l’importance de combiner la communication digitale avec la communication papier, notamment Pixmania, Cdiscount et Fnac qui ne manquent jamais d’envoyer des catalogues papiers à leurs clients. Pour le commerce de proximité, le catalogue est indispensable, car il favorise l’acte d’achat.

Ceux qui pensent que tout peut être numérisé et que le support papier est appelé à disparaître ont complètement tort ! L’enseigne Dia en a d’ailleurs payé les frais, pensant économiser en numérisant une partie de sa communication papier. L’expérience a été courte, car les ventes ont significativement baissé !


Les types de supports papier pour une communication réussie

Cartes de visite, flyers, catalogues, affiches… À vous de choisir votre communication papier en fonction de votre budget, de votre activité et de votre cible !

  • Les cartes de visite
    Les cartes de visite sont pratiques et efficaces, se glissant facilement dans nos poches et sacs à main. Elles peuvent contenir plusieurs informations comme le nom de votre entreprise, vos récompenses, vos distinctions ou vos innovations.
  • Les flyers
    L’avantage principal des flyers, c’est qu’ils peuvent prendre toutes les formes, en fonction du message à passer (cœur, triangle, fleur…). S’ils sont bien conçus, les tracts peuvent contenir une grande quantité d’informations, alliant images colorées et textes.
  • Les catalogues et les plaquettes commerciales
    Les catalogues et les plaquettes commerciales sont indispensables, car ils permettent aux prospects de voir en détail les produits. Ils sont plus enclins à acheter après avoir parcouru un catalogue ou une plaquette !
  • L’affiche publicitaire
    Vous pouvez imprimer des affiches de formes et de tailles très variées. Les affiches permettent également une distribution ou un placement flexible. Les affiches ont une accessibilité 24h/24 et 7j/7 et une durée de conservation plus longue que d’autres supports imprimés.
  • La carte de fidélité
    Un programme de carte de fidélité n’est pas seulement un bon moyen d’attirer de nouveaux clients, c’est aussi une méthode éprouvée de les fidéliser. Il faut seulement qu’elle soit captivante et précise.