Dans la pointe sud du département du Gard se trouve la commune française d’Aigues-Mortes. Cette commune est connue à travers le monde grâce à ses remparts et sa cité médiévale.

Aigues-Mortes et ses remparts

Les remparts et les Tours d’Aigues-Mortes constituent un monument qui est ouvert au public. Ainsi, les remparts peuvent être divisés en 4 parties selon les points cardinaux. On distingue, le rempart est, celui ouest, celui nord et celui sud. Ils forment un quadrilatère et s’étend sur 1634 m avec 6 tours et 10 portes. Construits en pierre de calcaire des Beaux et de Beaucaire. Le rempart Nord se caractérise par la porte de la Gardette, la tour de Sel, celle de Villeneuve, la porte Saint Antoine et la tour de la Mèche, Celui sud est caractérisé par les portes de l’Arsenal, de la Marine, des Galions, des Moulins et de l’Organeau en plus du tour des Bourguignons. Le rempart est à son tour est caractérisé par les portes de la Reine et des Cordeliers en plus du Tour de la Poudrière et celui ouest se caractérise par la Tour de la Constance et la porte de Remblais. Les remparts ont été construits grâce à la taxe d’un denier ou d’un livre de marchandise. Ainsi, à la mort de Louis IX, les fondations des remparts été justes tracées et ce n’est qu’en 1272 que son fils Philippe le Hardi reprenait les travaux pour ensuite entrer en guerre contre le Royaume d’Aragon. En ce moment, la flotte catalane en profite pour contrôler l’ensemble du littoral de Languedoc. Les travaux qui avaient été ainsi interrompus ont été repris en 1285 par Philippe le Bel son petit fils. Ce n’est qu’au début du XIVe siècle que l’enceinte fut achevée.

 

Aigues-Mortes, une commune touristique

Aigues-Mortes est une commune à fréquence touristique grâce à ses remparts et à sa cité médiévale. Ainsi, elle accueille du monde chaque année. Ces personnes viennent découvrez l’histoire et l’exceptionnalité des tours et portes de ses remparts. Sa cité médiévale est connue un peu partout à travers le monde. Aigues-Mortes est ainsi composé d’arènes qui  ont été inscrites en 1993 sur l’inventaire des supplémentaire de la liste des Monuments Historiques à cause de leur intérêt ethnologique et culturel. Elle dispose aussi de la place Saint-Louis située au cœur de la cité près de la Porte de la Gardette. Les édifices religieux comme l’Eglise Notre Dame des Sablons, la Chapelle des Pénitents gris, la Chapelle des Pénitents blancs, le patrimoine culturel et le patrimoine gastronomique font de cette commune une merveille. Ses salins et sa plage constituent des endroits où on a forcément le plaisir de rester dans cette ville. Aigues-Mortes est une ville qui allie histoire et modernité et qui offre plusieurs activités. Vous ne pouvez pas y venir sans rien faire. En effet, vous avez une tonne de découvertes à faire et des endroits magnifiques où vous allez vous amuser.