Les Arboretums de la Foux et de l’Hort de Dieu font définitivement partie des plus grands sites touristiques à visiter si jamais vous devez poser vos valises en Cévennes. Les deux endroits sont d’une beauté rare, avec un mélange unique de la nature et d’un climat particulièrement plaisant. « Le jardin de Dieu » ou Arboretum de l’Hort de Dieu et l’Arboretum de la Foux, sont les plus emblématiques des arboretums de la région, car en plus d’une beauté exceptionnelle, l’histoire de ces deux plantations forestières est très intéressante et captive toujours les visiteurs.

 

Visite de l’Arboretum de la Foux

L’Arboretum de la Foux constitue l’un des plus grands sites touristiques de la région. Il est situé sur le versant atlantique du massif de l’Aigoual et s’étend sur dix (10) hectares entre 900 et 1050 mètres d’altitude. La végétation est luxuriante et une magnifique palette de couleurs caractérise l’endroit. Certains arbres parviennent à atteindre de très grandes hauteurs, arrivant ainsi à créer un sentiment d’étourdissement chez les voyageurs. Une visite Arboretum de la Foux constitue un bon moyen de se balader en découvrant les nombreux arbres qui cheminent le long des circuits balisés aménagés dans l’arboretum. Les conditions écologiques sont très favorables à la végétation forestière et constituent un atout supplémentaire pour une bonne visite guidée des lieux. De par leurs hauteurs impressionnantes, les arbres de l’Arboretum impressionnent toujours. Les visiteurs sont toujours émerveillés par ce spectacle et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’endroit accueille plusieurs étrangers par an. La durée du parcours est d’une heure, une heure de pur bonheur pour les visiteurs.

 

Visite de l’Arboretum de l’Hort de Dieu

L’Arboretum de l’Hort de Dieu est situé sur le flanc sud du mont Aigoual. De par ses nombreux aspects climatiques qui sont très favorables aux visiteurs, l’Arboretum de l’Hort de Dieu est un site d’une richesse botanique exceptionnelle. Elle constitue une illustration parfaite de la nature et ses nombreuses merveilles. Présent sur les lieux depuis plusieurs années maintenant, « le jardin de Dieu » reste un endroit très visité. L’accès est facilité à tous et grâce aux nombreux guides touristiques, la possibilité d’explorer l’Arboretum est offerte à tous. Vous pourrez ainsi mieux cerner l’histoire de l’endroit et ferez d’intéressantes découvertes également. Entre l’occupation des botanistes à une certaine époque et le reboisement de l’Aigoual, la visite de l’endroit constitue un bon moyen pour des étudiants passionnés de se ressourcer davantage et permet également de découvrir la forêt et la faune du massif de l’Aigoual. Le sentier menant vers l’Arboretum de l’Hort de Dieu est assez étroit et escarpé, il faudrait donc toujours veiller à mettre des chaussures très confortables en se rendant vers les lieux.