calvisson
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Calvisson

Joli village situé au cœur de la Vaunage, Calvisson fait partie des destinations qui attirent de plus en plus les touristes. Par son originalité et la beauté de son paysage, cette commune de 5320 habitants est devenue une zone de privilège depuis quelques années. Une attraction également favorisée par ses beaux sites ainsi que sa richesse culturelle qui permet aux visiteurs de faire plein de découverte. Si vous n’avez jamais visité cette commune française, voici 3 bonnes raisons qui vont surement vous pousser à y passer vos prochaines vacances.

La maison du Boutis

Si Calvison est devenu célèbre, c’est en grande partie grâce à la maison du Boutis. Ce dernier est un musée implanté à la place Charles de Gaulle et présente des traditions populaires ainsi que des œuvres artistiques très originales. Ici, vous allez découvrir des collections inédites qui datent des XVIIIe et XIXe siècles. Si vous aimez les belles fibres textiles, vous serez certainement comblé, car il existe des motifs ornementaux que vous n’aviez jamais vus. Que ce soit les étoffes anciennes, les maquettes et les pièces de luxe, vous serez sans doute enchanté par cet art traditionnel qui attire chaque année des milliers de personnes. La quasi-totalité des œuvres est inspirée de certains évènements historiques et des légendes qui ont marqué leur époque. Le musée vous présente aussi des ateliers de démonstration qui vous permettent de garder des souvenirs inoubliables.

L’oenopole de Calvisson
Roc_de_Gachone
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Voici un centre d’interprétation dédié à l’histoire de la viticole locale. Situé dans une cave coopérative, cet espace muséographique vous permet de connaître l’histoire de la vigne et du vin dans la zone. C’est un endroit que les touristes ne manquent jamais l’occasion de visiter une fois dans la région. Il vous fait découvrir 27 siècles d’histoire ainsi que la culture du vin à Calvisson. En effet, le petit village fait partie des premières zones qui ont commencé à pratiquer la viticulture, car la production se faisait 7 siècles avant notre ère. Vous allez en savoir beaucoup plus durant votre séjour et connaître les méthodes d’échange du vin à cette époque.

Le Roc de Gachone

Le Roc de Gachone est considéré comme l’âme du village. C’est une colline située à Gard, précisément à l’ouest de Calvisson. Ici, vous aurez le privilège de découvrir les fameux moulins des XVIIe et XVIIIe siècles : le Vieux Farinière, le Moulin ébréché, le Moulin pointu et le Moulin de l’ouest. Chaque édifice relate quelques événements qui ont marqué l’histoire de la commune et porte les empreintes des personnages emblématiques. Vous allez aussi vous offrir une belle promenade pour atteindre le sommet du Roc de Gachone. Un parcours qui vous permettra d’avoir une vue magnifique de la région et son beau paysage.

Liens utiles:
Calvisson
Roc de Gachone
Vaunage