C’est dans le décor grandiose des carrières antiques et des arènes de Vauvert que  le festival de Jazz de Junas fait figure dans la région de véritable  rendez-vous institutionnel. Crée en 1993, le succès de ce festival repose avant tout sur deux piliers : la beauté du lieu et une  programmation de qualité.

Un cadre naturellement enchanteur

Les carrières de Junas de date pas d’hier. 2000 ans d’histoire et d’extraction minière explique la formation de ce site aux formes féeriques. L’exploitation de la roche a donc débuté à l’époque des romains et s’est terminé au début du vingtième siècle. Lieu de dure labeur et d’effort , le site  accueille aujourd’hui les randonneurs, les photographes et les curieux pour le plaisir des yeux mais aussi les musiciens de jazz de toute la planète!

Les habitants de Junas garde un attachement particulier au carrière et viennent fréquemment s’y rassembler. L’histoire du village est liée à cette exploitation minière et la construction des maisons témoignent encore du lien entre Junas et ses carrières.

Le festival de Jazz resonnent sur les pierres de Junas

Pour son festival de Jazz, Junas n’aurait pu trouver meilleur scène que les carrières de Junas.Seuls les concerts de début de soirée ou de fin d’après midi ont lieu dans d’autres parties du village et de ses environs comme les arènes Vauvert.

A Chaque édition,organisée début ou mi juillet, est programmée une grande variété d’ artistes de jazz français et internationaux. Suivant l’événement, l’entrée est gratuite ou payante.L a billeterie est ouverte pour les réservations longtemps à l’avance.

Bien sûr le festival ne se résume pas uniquement à une semaine de concert. C’est aussi une longue préparation permise grâce à l’expérience d’une association composée de programmateurs et d’artistes férues de Jazz. Leur réseau n’a cessé de s’agrandir au fil des nombreuses éditions. Aujourd’hui, la réputation du festival fait écho bien au delà des frontières de l’hexagone et nombreux sont les artistes à  vouloir jouer devant à Junas.

Toute la programmation est détaillée sur le site officiel jazzajunas.fr. Le festival de Junas a la particularité de mettre en scène des artistes célèbres et hétéroclites en provenance du monde entier. Le melting pot des cultures fidèles à la culture du jazz est chaque été au rendez-vous.

La sélection permet de présenter  au public les virtuoses du jazz modernes dans un cadre réputé pour offrir  une sonorité équilibrée .C’est vraiment  un temps propice à la découverte artistique grâce à des artistes de talents confirmés.

Autour du festival, plusieurs activités sont organisés un peu partout dans Junas et Vauvert. Des ateliers de percussions au centre de loisirs ou des concerts sur les places de marché.

Pour info, le bon plan est de profiter des entrées libres et gratuites à partir de 22h30.Les places sont alors en fonction des disponibilités de dernière minute même si  il est bien souvent possible de profiter des ultimes morceaux et rappels.