Dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussilon, se situent les Cascades du Sautadet à hauteur de commune de la Roque-sur-Cèze. Ces cascades sont des chutes d’eau qui ont un niveau de progression de 15 mètres environs et des rapides se trouvant sur le cours du fleuve de la Cèze. La vallée de la Cèze est une rivière où il y a plusieurs villages et des paysages divers et différents dont les Cascades du Sautadet.

Les Cascades du Sautadet

Elles sont formées de chenaux et de cavités que la Cèze a creusées et qui ont fini par former des crevasses où s’engouffre la Cèze. On y retrouve les marmites géantes considérées comme des cavités en forme de cylindre que le mouvement tourbillonnant des galets a creusé dans le lit rocheux de la Cèze. Ces roches sont anciennes de 5 millions d’années.  Surnommées le Saut du Diable, les Cascades du Sautadet constituent un endroit classé dangereux et il est important de suivre les consignes de sécurité se trouvant sur les panneaux à l’entrée du site. En effet, plusieurs morts par imprudence ont été recensés sur le site.  Elles se trouvent ainsi dans le village de Roque-sur-Cèze considéré comme l’un de plus beaux village de la France. Ces cascades constituent un endroit qu’il faut impérativement visiter lorsqu’on est en séjour dans la région. La baignade y est interdite à cause de des remous, mais en aval du site, là où la rivière est normale, on peut faire des baignades. Si vous y venez en famille, il faut être vigilant et tenir vos enfants sur votre main.

 

La vallée de la Cèze

Avec les quatre plus beaux villages de la France qui le longent, la vallée de la Cèze est  un endroit authentique. Il s’agit du village d’Aiguèze se trouvant sur la rivière Ardèche, du village de Montclus situé sur un coude de la Cèze, du village de la Roque-sur-Cèze qui est un peu distant de la rivière tumultueuse et qui abrite les Cascades du Sautadet et du village de Lussan avec ses concluses. Sur la vallée de la Cèze, retrouvez la station thermale d’Allègre-les-fumades pour un stage de mise en forme, de même découvrez les activités de plein air à Méjannes-le-Clap. Vous pouvez aussi y faire des plongées, des randonnées à pieds, à vélo tout terrain, etc. Le Musée Albert André constitue le trésor caché de la vallée de Cèze et est aussi incontournable lors de votre visite dans la région. Une fois sur la vallée de la Cèze, ne laissez personne vous raconter ce qui s’y passe, faites vous-même vos visites.

 

La vallée de la Cèze où sont nichées les Cascades du Sautadet offre beaucoup de choses à découvrir et à vivre. Réservez-y un séjour et vous verrez !