Cathédrale Saint-Étienne d’Agde
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Découvrez la Cathédrale Saint-Étienne d’Agde

Si vous n’êtes jamais allé à la Cathédrale Saint-Étienne d’Agde, mille et une raisons doivent vous pousser à y effectuer une visite. C’est l’un des rares endroits où on aura la chance de découvrir plusieurs édifices à la fois. Vous trouverez des bâtiments sacrés qui remontent du Moyen-âge retraçant l’histoire et la vie spirituelle d’Agde. Actuellement, la cathédrale fait partie du classement des monuments historiques par son ancienneté et sa représentation symbolique.

Une visite pour remonter le temps

Ce n’est pas fortuit de voir la Cathédrale Saint-Étienne d’Agde être classée dans la catégorie des édifices les plus importants au monde. Elle est construite entre 848 et 872 et constitue un des plus beaux bâtiments fortifiés. Bâtie avec une pierre volcanique, l’église reflète toujours une forteresse médiévale qui va naturellement vous faire remonter le temps. Elle est aussi constituée d’un donjon bien structuré avec des créneaux et des

 Cathédrale Saint-Étienne d’Agde2
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
mâchicoulis. Ces derniers ont une hauteur de 35 mètres qui vous émerveiller une fois dans le lieu.

Pour entrer dans l’église, vous allez passer par la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes. Celui-ci est un lieu culte très important qui date du XIXe siècle. Il a été construit à l’aide des éléments de l’ancien cloître gothique qui n’existe plus.

 

Une fois entré dans l’église, vous allez vous plonger dans une sobriété totale. Une impression qui met en valeur le fameux retable installé au niveau du chœur. Cette partie de l’autel date du XVIIe siècle et est constituée de caunes minervois et de marbre de carrare. Vous serez impressionné par ce décor intérieur sans compter les magnifiques vitraux qui éclairent la nef. Un orgue baroque est aussi installé en tribune, ce qui rend l’église rayonnant lors de certains événements. En effet, des concerts y sont régulièrement organisés, surtout en période d’été.

 Cathédrale Saint-Étienne d’Agde3
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Découvrir des trésors précieux

La Cathédrale Saint-Étienne d’Agde n’est pas uniquement un temple du décor. C’est aussi un monument qui cache des trésors de grande valeur. Vous trouverez un orgue romantique construit par Gérald Guillemin en 1990. Ce grand instrument de musique est composé de 2 claviers de 56 notes, de 29 jeux et un pédalier de 30 notes. C’est un orgue très esthétique inspiré de l’instrument Gottfried Silbermann. Il a remplacé l’ancien orgue romantique qui date de 1901. Celui-ci a été créé par Maurice Puget, un mécanopneumatique spécialisé dans les claviers/pédaliers et le tirage des jeux.

La cathédrale dispose également d’anciennes cloches qui datent des années 1894 et 1895. Elles sont au nombre de 5 et font partie des trésors les plus importants de l’église. Quatre cloches sont aménagées au sommet de la tour clocher. La 5e cloche est installée sur le toit du clocher et son rôle est de tinter pour l’horloge de l’église. À l’occasion de votre visite, vous aurez la chance de découvrir ces trésors considérés comme un patrimoine historique.

 

 

Liens utiles:
Cathédrale Saint-Étienne d’Agde
Agde