Château de Flaujergues

 

Le Château de Flaugergues a été conçu dans l’esprit des châteaux du XVIIe siècle. Il a été construit de manière très soignée et fait en pierre de taille. Il procure une image monumentale d’ailleurs, il a été classé monument historique en 2013. Il s’élève sur trois niveaux et un badigeon de couleur sable couvre ses murs. Sa façade principale qui s’ouvre sur les jardins ne fait pas moins de sept travées de fenêtres. Il y a une présence de sculptures et de fers forgés. Il est ainsi situé au 1744 avenue Albert Einstein, dans l’Hérault et à l’est de Montpellier. Il se trouve aussi à proximité du domaine de Grammont.

 

Historique du château

Le château doit son nom à l’acheteur du domaine Etienne de Flaugergues en 1696. Ce dernier a embellit le domaine jusqu’à lui donner son aspect définitif pendant presqu’un demi-siècle. Le château devient en 1811 la propriété de la famille Boussairolles qui était le propriétaire du château voisin : la Mogère. Le château s’est transmis par une succession et est actuellement devenu une exploitation viticole visitée toute l’année.

 

Les jardins autour du château

Ils sont classés au titre de Monuments historiques en 1986 et sont aménagés sur 4 hectares. Ces jardins s’étendent sur 5 lieux. La terrasse devant le château, le parterre sur terrasse, la grande allée, le parc et les vignes. Ces dernières étaient autrefois placées autour du château, mais actuellement, elles sont placées à l’est.

 

Les vignobles et vins

Ils s’étendent sur 25 hectares et se situe au cœur de l’AOC Languedoc. Ces vignobles sont à l’origine des vins blancs et rouges comme le marselan, le grenache noir, le mourvèdre, le muscat, le viognier, etc. Chaque année, plus de 100000 bouteilles de vins sont mises en bouteilles. C’est ce qui est à l’origine de la boutique en ligne qui commercialise tous les types de vins embouteillés au château. Plus des deux tiers sont vendus à l’export dans presque 17 pays et le tiers restant est vendu en Chine.

 

Le restaurant Folia

C’est un endroit où le menu change chaque jour. Ainsi, le restaurant propose une cuisine du marché à base de produits frais dont les menus se font selon les saisons. Du vin servi en verre ou à la bouteille n’attend que vous pour le siroter. Du lundi au vendredi, le restaurant est ouvert de 12 heures à 14 heures, il se ferme les samedis et les dimanches.

 

Les espaces intérieurs ou extérieurs du Château de Flaugergues sont idéaux pour des réceptions ou des réunions, des séminaires, etc. Ce château riche en histoire avec ses sculptures et son mobilier et en jardins et parcs est l’endroit que vous rêvez pour la réception de votre mariage ou bien pour vos séminaires d’entreprises.