Le Circuit automobile et motocycliste de Lédenon
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Le Circuit automobile et motocycliste de Lédenon

Le circuit automobile et motocycliste de Lédenon est un complexe sportif qui est situé à Lédenon dans le département du Gard, en région d’Occitanie. Vous pourrez y trouver une piste principale de vitesse et deux autres pistes mineures en plus d’une piste de karting. C’est un circuit qui abrite les plus grandes compétitions de la zone avec des bâtiments propices à recevoir des compétitions majeures.

Petit historique du circuit de Lédenon

Situé au nord de Nîmes, Lédenon est un petit village plutôt proche de l’Autoroute A9. Le circuit qu’il a abrité a été construit par deux passionnés d’automobiles qui n’ont pu compter que sur leurs propres moyens : Jean-Claude et Sylvie Bondurand. Ils sont décidés de construire cette piste en 1970 malgré tous les obstacles qui se sont posés. Pendant 3 ans, ils n’ont pas du tout abandonné leur projet jusqu’à ce qu’il voit le jour. C’est finalement en 1973 que le circuit fut homologué pour la 1ère fois. Étrenné pour la 1ère fois par une trentaine de Matra Bagheera et plusieurs autres véhicules d’époque, le circuit de Lédenon a finalement réalisé son entrée dans l’histoire du sport automobile. En 1977, c’est le début des courses importantes telles que la Production qui en fait aujourd’hui une véritable attraction touristique. Le circuit Lédenon est désormais le plus vallonné, le plus technique et le plus technique et les pilotes professionnels l’aiment particulièrement.

Une piste pour automobilistes et motocyclistes

La particularité du circuit de Lédenon, c’est qu’il est la fois dédiée aux automobilistes et aux motocyclistes. Ce qui en fait sans doute un des circuits les plus importants de la zone. Lors de son homologation en 1973, il n’était destiné qu’aux sports automobilistes. C’est par la suite que les motocyclistes ont commencé à le fouler avec le succès qu’on lui connait. Aujourd’hui, c’est un circuit très apprécié par les pilotes expérimentés, car il les éprouve au plus haut point.

Plusieurs virages impressionnants

Vous êtes adeptes sensations et d’épreuves ? Le circuit de Lédenon est sans doute ce qu’il vous faut pour éprouver vos talents de conducteur. Parmi les virages les plus impressionnants, nous avons le « triple gauche » qui est sans doute le plus célèbre d’entre eux. Il se compose d’un long virage à gauche qui se referme à deux reprises. Ce qui en fait trois virages en un seul. Nous avons aussi le virage « camion » qui est de loin le plus impressionnant, car il est de 45° et se négocie à la fin de la grande pente et ceci permet des vitesses d’entrées élevée. Enfin, nous avons la cuvette qui est un virage à 90° qui marque la fin de la grande descente et le début de la montée. Ce qui demande une parfaite maitrise du freinage.

Lien utiles
Circuit automobile et motocycliste de Lédenon
Lédenon