Le cirque de Navacelles est un des plus beaux endroits à découvrir en France, principalement en Occitanie. C’est un site classé depuis 1943 et aujourd’hui il est certifié Grand site de France, et occupe la 15e place dans cette catégorie. Le cirque est un milieu naturel où la faune, la flore et le climat attirent des milliers de visiteurs chaque année. Compte tenu de ces différents éléments, il y a différentes activités qui sont organisées pour les visiteurs.

 

Explorer le cirque de Navacelles à travers…

 

  • … Les belvédères de Blandas

Les belvédères de Blandas sont constitués par :

–          Le belvédère des chênes qui surplombe la falaise au niveau du cirque et offre une vue magnifique sur le plateau de Larzac,

–          Le belvédère de la Doline est un endroit de 10 m de long et 3 m de large et même s’il est un peu en retrait il offre un spectacle magnifique sur l’enfilade des gorges de la rivière Vis,

–          Le belvédère de la cascade permet d’avoir une magnifique vue sur l’ensemble du village de Navacelles et sur la chute d’eau. Cependant, ce n’est pas tout à partir de cet endroit vous pouvez avoir une vue en relief des gorges de la Vis, mais aussi entre Blandas et Vissec. C’est l’un des plus beaux endroits pour explorer à travers la vue le cirque de Navacelles.

 

  • … Le belvédère de la Baume Auriol

En explorant le site, vous pouvez aussi profiter de ce beau spectacle offert par le belvédère de la Baume Auriol. C’est un endroit situé en hauteur et qui donne une vue à couper le souffle tant le panorama est différent de ce que vous avez l’habitude de voir. À partir de là vous pouvez explorer du regard le Cirque de Navacelles, mais aussi le Causse du Larzac. Cet endroit a été creusé par la rivière Vis à travers plusieurs siècles, laissant ce paysage aride moulé dans le calcaire.  Ensuite l’environnement a quelque chose de différent du fait d’un ancien méandre qui abrite en son aujourd’hui une oasis de verdure, entouré par une colline et le hameau de Navacelles.

 

Pourquoi visiter le Cirque de Navacelles ?

Si vous êtes décidé à visiter cet endroit époustouflant, sachez que vous ne serez jamais déçu. En effet, avec les belvédères de Blandas et le belvédère de la Baume Auriol, vous assistez à des moments de pure découverte touristique. Ensuite, le site est parfaitement adapté pour les randonnées à travers des routes sinueuses, mais aussi exaltantes puisque vous êtes devant un spectacle où la faune et la flore vous réservent bien des surprises. C’est un endroit parfaitement accueillant pour les sportifs, les groupes d’amis, les stages en éco-environnement et pour les familles aussi.