Une enseigne peut être un panneau, une inscription, une forme ou une image permettant de connaître un local d’exploitation. Elle permet au public (notamment aux clients potentiels) de localiser géographiquement un magasin et de l’identifier parmi d’autres commerces. Elle est donc individualisée, spéciale et non générique. Le but est d’informer, de décorer et de faire de la publicité ! Avant de créer votre enseigne personnalisée à Montpellier, voici les informations à savoir !


Qu’est-ce qu’il faut savoir sur une enseigne ?

Pour que personne ne puisse imiter votre enseigne commerciale, pensez à la protéger en effectuant un dépôt de marque auprès de l’INPI. Il faut également penser aux règles d’éclairage nocturne de la ville. Avant d’installer l’enseigne pour votre magasin à Montpellier, il faut obtenir l’accord du propriétaire du bâtiment ou du syndicat de propriété s’il s’agit d’une copropriété. Une demande d’autorisation auprès de la mairie sera aussi nécessaire si le règlement local de publicité l’exige. Si le bâtiment est un monument historique, la demande doit être déposée auprès de la préfecture.

Une enseigne de façade

Les dimensions maximales dépendent de l’emplacement choisi, notamment sur le sol, le plafond ou la façade. La taille de la ville détermine aussi les dimensions de l’enseigne. Sur une façade, elle ne doit pas excéder 15 % de la surface de celle-ci et 25 % si la façade fait moins de 50 m².

Une enseigne sur le toit

Sur une toiture ou une terrasse, elle doit mesurer un cinquième de la façade si celle-ci dépasse les 15 m pour un maximum de 6 m. Si le magasin occupe la moitié du bâtiment, la hauteur maximale est de 2 m. Si la façade excède les 20 m, la surface de l’enseigne ne doit pas dépasser un dixième de cette hauteur avec une limite de 6 m.

Une enseigne sur le sol

Sur le sol, les dimensions sont de 6 m² et de 12 m² dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants. Si l’enseigne mesure plus de 1 m², elle doit être à au moins 10 m de la baie d’un autre bâtiment et mesurer 6,5 m de hauteur tout au plus. Si l’enseigne mesure moins de 1 m², la hauteur maximale est de 8 m.


Pourquoi une enseigne à Montpellier ?

L’enseigne est une signalétique vous faisant connaître dans le quartier et la ville où vous êtes installé. Ce moyen de communication permet entre autres de valoriser votre marque, d’attirer de nouveaux clients, de favoriser les ventes par impulsion et de donner des directions. Son esthétique et son apparence permettent de donner une idée de ce qu’il y a à l’intérieur. Pensez à contacter un professionnel de la fabrication d’enseigne à Montpellier pour vous aider !

Pour attirer de nouveaux clients

L’enseigne, la façade et la vitrine sont les éléments que les clients potentiels voient en premier. Ils jugeront de la qualité et de la pertinence de vos produits à partir de ces signes extérieurs. Votre inscription les incitera ou non à entrer dans votre magasin. S’ils sont intéressés, mais qu’ils n’ont pas le temps de s’arrêter, ils pourront visiter votre site web ou vous téléphoner si vous mettez ces coordonnées sur votre enseigne publicitaire à Montpellier.

Pour inciter à l’acte d’achat

En mettant en évidence et en rendant attractif votre produit (phare) ou une promotion sur votre enseigne, les clients auront peut-être un coup de cœur et entrerons dans votre magasin pour acheter. S’ils ont envie de ce que vous proposez, ils achèteront même s’ils n’ont pas prévu de le faire.

Pour diriger et se faire un nom

Une enseigne a pour premier but d’attirer les yeux, de diriger les yeux vers votre commerce. Le long d’une longue rue quelconque, c’est celui qui affiche la signalétique la plus attirante, la plus originale, la plus pertinente qui attirera les yeux et l’attention. Elle permettra aussi de diriger les clients. Pour trouver votre local, il suffira de distinguer votre enseigne. Celle-ci valorisera également votre image de marque, faisant votre singularité.


Quels sont les types d’enseigne ?

Lorsqu’on pense à une enseigne, on a tout de suite en tête un panneau et une inscription lumineux ! Dans les petites villes et les villages, ce sont de discrètes plaques en bois ou en métal, des figures et formes, etc. Pour votre signalétique à Montpellier, choisissez ce qui est le mieux adapté à vos produits et à votre identité !

Les déclinaisons

L’enseigne se décline sous différentes formes, à savoir

  • les panneaux directionnels,
  • les pancartes,
  • les totems,
  • les drapeaux,
  • les fanions,
  • les kakémonos,
  • les adhésifs au sol,
  • les grosses lettres sur la toiture, etc.

Même si l’objectif est d’attirer l’attention, il ne faut surtout pas choisir une signalétique qui ne correspond ni à votre image ni à vos produits ! Si vous vendez des bijoux fantaisie, vous n’allez pas installer une énorme enseigne lumineuse sur votre toit !

L’emplacement et la disposition

Optez pour une enseigne drapeau à Montpellier, si vous vous trouvez sur une rue étroite. Elle est fixée perpendiculairement à la façade, optimisant sa visibilité de loin. L’enseigne bandeau est la plus commune, installée parallèlement à la façade. Les enseignes peuvent aussi être fixées au sol ou installées sur le toit. Les inscriptions peuvent être lumineuses ou non, à plat ou en saillie si elles se trouvent sur le devant de votre magasin.

 

Les matériaux

Pour fabriquer des panneaux temporaires ou des lettrages d’enseigne, le PVC est rigide, dimensionnellement stable et esthétique. Pour des panneaux permanents et durables, l’aluminium convient parfaitement. Le métal et le bois permettent également de créer de magnifiques enseignes de style vintage.


Comment choisir son enseigne ?

Facile à repérer et à lire, visible de loin, originale et intégrant le paysage environnant : ce sont là les adjectifs qui qualifient une bonne enseigne ! Si votre magasin ouvre le soir, l’éclairage est indispensable : néon ou LED. Concernant l’inscription, il faut penser à la police, à la taille, à la hauteur et à d’autres aspects qui amélioreraient la visibilité, l’attractivité et l’originalité de la signalétique. Le tout est de respecter le paysage environnant tout en se démarquant des autres commerces. Choisissez une enseigne facile d’entretien si vous souhaitez économiser !


Demandez un devis pour la fabrication et pose de votre enseigne a Montpellier

  • Veuillez saisir les 5 chiffres de votre code postal (ex 34160)
  • Sélectionnez les services qui vous intéressent :