Les salins du Midi d’Aigues-Mortes sont une entreprise de sauniers qui extrait le sel de Camargue pour l’alimentation. Ainsi, les salins d’Aigues-Mortes constituent le siège des Salins du midi. Elles se trouvent dans les Marais de Peccais au sud-est du village d’Aigues-Mortes. L’exploitation du sel d’Aigues-Mortes remonte à l’Antiquité. Constitués en 1856 en société, les salins d’Aigues-Mortes vont donner leur nom aux salins du Midi d’Aigues-Mortes en 1868. Ils sont ainsi inscrits à l’inventaire général du patrimoine culturel depuis décembre 1995.

 

L’exploitation du sel

Elle se fait généralement dans la période estivale grâce à un ensoleillement optimal qui s’obtient pendant l’été. Ainsi, elle se fait sur un sol plat. Ainsi, l’exploitation se par étapes dans les bassins consécutifs où les premiers bassins ou partènements sont chargés de recueillir l’eau de la mer pompée qu’ils laissent circuler de bassin en bassin pour augmenter le taux de salinité jusqu’au bassin de réserve où les tables salantes permettent de récolter le sel. Dans les tables salantes, l’eau a une couleur rose qu’elle doit aux algues microscopiques les dunaliellas salinas. Ce sel récolté est entreposé sous forme de camelles d’une hauteur de 10 à 15 mètres.

 

Les produits des Salins d’Aigues-Mortes

Il s’agit de sel fin, de gros sel et de fleur de sel commercialisé sous deux marques commerciales : La Baleine et Le Saunier de Camargue. La fleur de sel est commercialisée comme telle ou bien est agrémentée d’épices, de piments et d’herbes de Provence.

Les visites des Salins

Elles se font soit en petit train tous les jours du 6 mars au 4 novembre et durent Une heure et quart. Elles se font aussi en vélo en groupes et en VTT. Elles en outre se faire à pied. Ce qui fait que les visites des salins colorés qui allient cadre exceptionnel et magnifique se font en même temps que des activités comme le vélo, la randonnée, etc.

La plage des Salins

C’est un endroit où vous pouvez passer une journée entière. Avec son caractère sauvage, la plage des salins est préservée. La baignade est permise et au moment du déjeuner profitez-en pour déguster les saveurs camarguaises. La plage est non surveillée, mais vous devez penser à venir avec le matériel nécessaire pour passer une bonne journée sans souci.

 

Les salins du Midi à Aigues-Mortes disposent d’un espace d’exposition et d’une boutique où vous verrez respectivement le travail des sauniers et les outils traditionnels avec lesquels ils le faisaient ainsi que les produits à base de sel de Camargues. Au niveau des salins du Midi à Aigues-Mortes vous allez profiter des bienfaits du soleil tout en visitant les endroits les plus magnifiques et en découvrant les saveurs du sel sous ses différentes formes.

Lien utiles :

http://www.visitesalinsdecamargue.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salins_d%27Aigues-Mortes