Écluses de Fonserannes
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Les Écluses de Fonserannes

Les Écluses de Fonserannes sont situées à Béziers dans l’Hérault et sont un ouvrage du canal du Midi. C’est un site bien connu, car il accueille chaque année plus de 400 000 personnes. Depuis un certain temps, les Écluses de Fonserannes connaissent des travaux de rénovation qui ont occasionné la fermeture du site, mais sa réouverture est prévue en juin 2017. D’où le nom des Écluses de Fonserannes new-look. Si vous souhaitez être parmi les premières personnes à découvrir le site rénové à pied, alors c’est le moment de préparer votre séjour.

Historique des Écluses de Fonserannes

C’est un site construit au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet. Il est composé de 9 écluses et est le site le plus visité de l’Hérault. Par ailleurs, il est le 3e site le plus visité dans la région Languedoc-Roussillon. Il a été classé monument historique par l’arrêté du 14 octobre 1996. Cette protection concerne les parements des huit bassins, les quais de tout l’ouvrage, les 14 volets d’escaliers flanquant les bassins, etc. L’ensemble de l’ouvrage a aussi été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996. Sur le site, il y a des bâtiments traditionnels comme la coche d’eau, la maison de l’éclusier et les écuries. Les travaux de rénovation des Ecluses de Fonserannes sont en cours et bientôt en juin, les visites à pied du site seront à nouveau possibles.

Que faire dans les Écluses de Fonserannes ?

C’est un site historique composé de plusieurs bâtiments traditionnels et où il y a le Canal du Midi dans lequel, il est logé. Plusieurs activités peuvent ainsi être faites au niveau des Écluses de Fonserannes. Il s’agit du vélo le long du Canal de midi, des promenades à pied le long des Écluses, des balades en bateau ou avec des péniches. Ainsi, une fois les travaux terminés, longer les Ecluses à pied va encore se faire puisque les neuf écluses sont actuellement fermées.  Les visiteurs qui ne peuvent pas s’y rendre en juin et même après peuvent y aller actuellement, cependant, ils n’auront pas la chance d’explorer les neuves écluses. Ils pourront découvrir le canal du Midi et toutes les merveilles qui s’y cachent. Les rénovations sont prometteuses d’activités plus intéressantes. Son accessibilité sera facilitée et tous ces travaux ont aussi pour but d’obtenir le Label Grand site de France.

Liens utiles:
Écluses de Fonserannes
Béziers
Pierre-Paul Riquet