France Alzheimer Hérault
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
France Alzheimer Hérault

Etre aidant d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ne s’improvise pas…
Depuis plus de 10 ans, la formation des aidants familiaux est un élément clé de l’action de l’association car elle apporte une aide précieuse aux personnes souvent seules et démunies face à la maladie d’un proche.
Pour l’aidant, il est en effet important de comprendre les mécanismes de la maladie, d’adapter ses attitudes et ses comportements, de savoir communiquer pour maintenir une relation d’échange harmonieuse, de connaitre aussi ses limites physiques et psychologiques ou encore d’être informé des aides humaines, techniques, sociales ou juridiques existantes…
Tous ces aspects sont largement abordés dans la formation des aidants familiaux que France Alzheimer Hérault organise en petit groupe (10 personnes) pour favoriser le partage d’expérience.

Organisation des cycles de formation

L’association France Alzheimer Hérault, soutenue par l’Etat, met en place des sessions de formation gratuites pour les aidants familiaux tout au long de l’année, sur l’ensemble du département.
Nous organisons ainsi régulièrement des formations à Montpellier et à Béziers ainsi qu’à Lunel, Clermont-l’Hérault, Lodève, ou Agde. D’autres permanences peuvent bien sûr en bénéficier dès que le nombre d’inscrits est suffisant.
Assurée par un psychologue et un bénévole de l’association spécifiquement formés pour cette action, la formation des aidants familiaux permet de mieux comprendre les mécanismes de la maladie, de mieux adapter nos attitudes et nos comportements pour un accompagnement serein de la personne malade.

Le prochaine formation aura lieu au pôle oenotouristique Viavino de St Christol, dans le secteur de Lunel, et débutera le mardi 12 septembre.

Lien utiles:
France Alzheimer Hérault