Gorges de Colombières

Situées non loin des Gorges d’Héric, les Gorges de Colombières sont moins fréquentées que celles d’Héric, mais sont plus sauvages. Elles sont aussi situées à proximité du village des Colombières sur Orb dans le département de l’Hérault. Son ruisseau dénommé Arles prend sa source dans les monts de l’Espinouse. Ses habitats de types troglodytiques constitués de maisons souterraines creusées dans le rocher à pied ou à flanc de montagne.

Dans l’univers des Gorges de Colombières

Sauvages et exceptionnelles, les Gorges de Colombières ont un décor magnifique. Elles disposent de paysages variés dont montagnes, cascades, forêts sont creusées par le ruisseau d’Arles. Par ailleurs, c’est un endroit où les chênes, les arbres et les paysages verts sont présents d’ailleurs, il se situe au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc. Il est donc impossible d’explorer les Gorges de Colombières sans faire un tour sur les Gorges d’Héric et visiter le parc.

 

Randonnées dans les Gorges de Colombières

C’est une activité favorite. En effet, avec la fédération des randonnées pédestre, il y a plusieurs sentiers de randonnées qui rejoignent Caroux. Etant une zone dénivelée, il est parfois difficile de réussir ses randonnées mais elles permettent de découvrir en même temps le caractère magnifique des montagnes qui constituent les Gorges. La randonnée peut être dangereuse pendant les périodes humides ou le temps brumeux. L’escalade constitue une activité à faire dans les Gorges de Colombières, il y a aussi le canyoning, la marche, etc. La baignade est aussi possible dans certains endroits comme le haut des Gorges.

 

Bien se préparer avant son voyage dans les Gorges de Colombières

Parce que les Gorges de Colombières sont un endroit où le relief est accidenté, il est important de savoir quoi apporter pour un séjour sans souci. Ainsi, il faut amener avec soi de bonnes chaussures, un sac à dos avec de l’eau, un appareil photo et des habits propices au temps qu’il fait en montagne. Il est crucial de ne pas apporter des choses qui risquent de vous encombrer ou bien trop lourd. En effet, une fois dans les Gorges du Colombières, vous ne pouvez plus utiliser de voitures pour visiter les lieux.

 

Le village de Colombières sur Orb

Disposant de plusieurs hameaux, le village de Colombières sur Orb se situe tout près des Gorges de Colombières. Ainsi, vous pouvez y loger pendant votre séjour afin d’explorer les Gorges de Colombières qui sont très riches en faune et en flore. Il est principalement connu grâce aux Gorges de Colombières, au Château de Colombières et à la Tour Carrée et sa cascade.

 

Les Gorges de Colombières bien que moins fréquentés que celles d’Héric accueillent des touristes et des amoureux de la nature tous les jours.