Situé à une dizaine de kilomètres au nord de Nîmes, les gorges du Gardon sont une réserve naturelle d’une superficie de 491 ha. C’est une nature vierge où l’empreinte de l’homme est rare qui s’offre aux randonneurs et explorateurs de paysages intactes. A la belle saison de mai à octobre, les gorges du Gardon se prêtent merveilleusement bien à la randonnée. En parcourant ses chemins, il est permis d’apercevoir une faune exceptionnellement riche comme le vautour percnoptère, le hibou grand duc ou encore l’aigle Bonelli.

Le site des gorges du gardon est labélisé grand site de France en raison de son caractère unique et merveilleux.

Le nom de cette espace naturelle protégée vient de la rivière qui le traverse le Gardon. Ce cour d’eau encastré dans des gorges aigues et profondes creuse son lit dans la roche calcaire. Le contraste entre la garrigue faites d’arbustes épineux et de végétations basses et les berges vertes du gardon est saisissante. Les points de baignade sont nombreux et propices à un rafraichissement bien mérité durant les longues journées d’été  surchauffé de soleil.

Quelques pistes pour randonner dans les gorges du Gardon

  • Découverte des gorges du gardon à pieds

Un grand nombre de randonnés sont possibles dans les gorges du gardon. Attention à toujours suivre les chemins balisés car il est assez facile de se perdre dans ces sentiers de moyenne montagne.

Pour la pratique de la randonnée le GR6 et GR63 (balise rouge et blanche) permettent de découvrir tranquillement à son rythme les splendeurs de ces paysages karstiques entre falaises et rivière. Le parcours avec une difficulté moyenne est accessible facilement depuis le village de Collias et forme une boucle de 12 km. Ce qui équivaut environ à 4 heures de marche. Il est nécessaire de prévoir chaussures de marches, tenue vestimentaire adaptée au soleil et eau.

  • Découverte des gorges du gardon au fil de l’eau

Aucune difficulté particulière pour embarquer sur le Gardon. Les eaux sont calmes et accessibles pour les enfants à partir de l’age de 6 ans. L’embarcation en Kayak est vraiment pratique et ludique  pour admirer le paysage majestueux des gorges du Gardon.

Plusieurs randonnées kayak sont disponibles et les loueurs sont nombreux. Des traversées variant de 8 km à 30km sont proposées. La seule condition est d’être en bonne forme physique et savoir nager. Le Gardon a une profondeur moyenne de 25 mètres et les enfants comme les adultes doivent porter un gilet de sauvetage.

La randonnée kayak dites des 8km est vraiment propice à vivre une expérience de découverte agréable en famille. Au départ de Collias sur les berges du Gardon, vous embarquez pour 2 ou 3 heures de navigation pour arriver au splendide pont du Gard. Le coup d’œil est assuré ! En chemin une multitude de plages et d’aires naturelle pour se ravitailler sont ici et là une bonne manière de reprendre ses forces. Les gorges du Gardon pour les amateurs de photographie de grands espaces sont  un terrain d’expression sans fin.