Grotte de la Clamouse

 

Située à Saint Jean de Fos avec un accès à proximité et en amont du Pont du Diable sur la paroi ouest de la Gorge de l’Hérault, la Grotte de la Clamouse se trouve au pied de la Séranne.  la Grotte de la Clamouse possède l’un des plus grands réseaux souterrains du Sud de la France.

 

L’univers de la Grotte de Clamouse

Elle s’étend sur plus de 17 km et est composée de plusieurs reliefs à l’intérieur. Ainsi, elle s’est formée grâce à l’action de l’eau et l’usure chimique avec l’effet de corrosion et les anfractuosités. Ainsi, avec l’abaissement du lit de la rivière Hérault, plusieurs galeries se sont formées. On distingue le niveau supérieur, à vastes salles et fossiles où de grands massifs de concrétions le décorent. La grotte de Clamouse se compose de plusieurs concrétions dont les stalactites, les stalagmites, les fistuleuses, les concrétions de gours, les draperies, les excentriques très étonnants, etc. La grotte de clamouse est éclairée par un dispositif d’éclairage LED, ce qui fait d’elle la première grotte entièrement éclairée par la technologie LED. Ainsi, elle entre dans les endroits touristiques qui respectent l’environnement aussi.

 

Autour de la Grotte de Clamouse

Votre visite de la Grotte de Clamouse peut vous proposer beaucoup de surprises. En effet, il n’y a pas qu’elle dans la zone. Ainsi, les Gorges de l’Hérault, le Pont du Diable, Saint Guilhem le Désert, Saint Jean de Fos, … constituent autant d’endroits autour de la grotte à visiter absolument. Ainsi, le village des potiers traditionnels vous permet d’entrer dans l’histoire du village même. Par ailleurs, ces endroits magnifiques sont à découvrir en même temps que la Grotte de clamouse. Ces sites favorisent le développement touristique de la vallée de l’Hérault parce qu’ils sont exceptionnels. Aussi, ce territoire a été façonné par l’homme, en témoignent les villages viticoles, les villages potiers, etc. et par le fleuve Hérault dont les grottes et les gorges sont témoins.

 

Que faire dans la Grotte de Clamouse ?

En plus de l’exploration des concrétions, la faune de Clamouse constitue un élément important à découvrir avec les espèces comme le protée, l’Astyanax, les crustacés, les myriapodes, les insectes, les araignées, les scorpions, les gastéropodes, etc. L’alternative à la visite guidée dans la grotte de Clamouse est le spéleopark. C’est une activité sportive permettant de visiter la grotte autrement. Cette façon de découvrir la grotte de Clamouse a été innovée de sorte que les choses ne se limitent plus à des activités sportives et ludiques mais vont au-delà pour permettre de visiter la grotte. La grotte de Clamouse est ainsi, un lieu où il y a une diversité de choses à voir absolument.