Nichée dans les Cévennes, à la limite des départements d’Ardèche et du Gard et près de Saint Ambroix, la Grotte de la Cocalière est l’une des plus magnifiques grottes de la France. S’étendant sur 15 km dont 1 km autorisé pour les visites qui durent généralement 1 heure, vous ressortez de la grotte avec un petit train, à l’air libre ou à travers la garrigue.

 

Histoire de la grotte

Ancienne de 30 millions d’années, la grotte de la Cocalière a montré qu’il y avait une occupation humaine très dense. On y retrouve des fouilles d’hommes allant du Moustérien à l’âge du fer. Ainsi, elle continue sa transformation au fil du temps et de l’eau jusqu’à présent. Elle est encore mystérieuse aux yeux des spéléologues qui ne cessent de l’admirer et de l’explorer. Son premier explorateur considéré comme son inventeur s’appelle Jules de Malbos. On possède ses écrits en 1854.

 

Structure de la grotte et fonctionnement

Composé d’un paysage où stalagmites, stalactites, draperies, disques, perles, calcites, bassins de cristal sont présents, le Grotte de la Cocalière est encore nommé Grotte aux diamants à cause de ses merveilles naturelles. Une température constante de 14 degré y règne. Ainsi, au niveau de la grotte se trouvent une salle des Congrès d’une capacité de 250 personnes, une cascade de Gours, une perle de caverne, et une salle du Chaos. Presque à la sortie, il y a le chantier des fouilles préhistoriques. Elle accueille plus de 100000 personnes par année pour des visites. Les animaux ne sont pas admis sur la grotte. Elle est ouverte de 10 heures à 12 heures le matin et de 14 heures à 17 heures l’après-midi.

 

Autour de la grotte de Cocalière

Plusieurs sites et paysages se trouvent autour de la Grotte de Cocalière. Ainsi, on distingue le Bois de Païolive qui est une forêt ancienne s’étendant sur 16 km2 que vous pouvez visiter après votre visite de la grotte de Cocalière. De même, il y a les gorges de l’Ardèche que vous pouvez découvrir en voiture à travers une route panoramique. Il y a aussi la rivière Chassezac que vous pouvez explorer après votre visite dans la grotte de Cocalière. La ville de Saint-Ambroix peut être le lieu où vous allez loger pendant votre séjour. En effet, très riche en sites touristiques, vous pouvez y résider pendant vos vacances pour faire vos allers-retours sur les différents sites de la ville et visiter par la même occasion la grotte de la Cocalière.  En plus, elle est très proche du site de cette grotte.

La grotte de la Cocalière offre des paysages et des choses merveilleuses, vous pouvez y aller pendant la journée, le matin ou l’après-midi.