Située sur le site qui accueille le premier musée de spéléologie, la grotte de la Devèze se trouve dans la commune de Courniou dans l’Hérault.

 

Les visites dans la Grotte de Devèze

Elles s’étendent sur 7 salles divisées en deux parties et durent 1 heure environ. La première partie mène aux concrétions et s’étend sur 5 salles. Vous allez y découvrir les draperies, les aragonites, les fistuleuses, etc. On accède à la deuxième partie à l’aide d’un escalier d’une avec une hauteur de 50 mètres qui demande une condition physique normale. De couleur claire, les salles de la deuxième partie regroupent les concrétions excentriques et les disques. Sur le site de la grotte se trouve l’espace de découverte du milieu souterrain et de projection 3D où les visiter s’immergeront dans l’histoire de la spéléologie et vont découvrir la matériel d’exploration du monde souterrain. Le sentier des capitelles aussi est un excellent endroit à découvrir de même que le café des capitelles et sa boutique. Dans le café, vous pouvez recevoir de la boisson et des gourmandises et dans la boutique vous trouverez des idées de cadeaux, de souvenirs, des cartes postales, etc.

 

Les visites autour de la Grotte de Devèze

Retrouvez autour de la Grotte de Devèze, des sites touristiques comme la voie verte du Haut-Languedoc qui permet de découvrir le Parc régional du Haut-Languedoc. Cette voie peut être empruntée à pied, avec un vélo ou bien à cheval. Il y a aussi le Musée de la Préhistoire régionale qui se trouve au cœur de la ville historique de Saint-Pons de Thomières et où vous trouverez les collections du néolithique. Par ailleurs, le musée départemental du Textile situé à Labastide Rouairoux où vous verrez des expositions, des collections de textiles et des démonstrations de machines. En fin, la découverte de l’Office du tourisme Saint-Ponais vous permettra de recevoir des conseils sur l’exploration de cette région et des idées de visites et d’organisation de votre séjour. La boutique de l’artisanat se trouvant sur le site de l’office du tourisme Saint-Ponais vous donne un large choix de produits que vous pouvez amener en souvenir.

 

Les activités phares dans la Grotte de Devèze

Des activités comme les escalades, les randonnées, les courses de vélo ou de cheval peuvent être effectuées dans et autour de la Grotte de Devèze. De même, des activités comme l’accrobranche peuvent y être pratiquées. Cependant, les visites et les découvertes restent les meilleures activités à découvrir au niveau de la Grotte de Devèze. Ces visites peuvent être faites en même temps que certaines activités comme les randonnées à pied, à cheval et à vélo. Dans l’Hérault, il existe une multitude de grotte, de gorges, d’Etang à découvrir pour renforcer son carnet de voyage.