Se trouvant à l’extrémité Sud du Causse du Larzac, la Grotte de Labeil (Site officiel) est une rivière souterraine à l’origine encore inconnue. Ainsi, visiter la Grotte de Labeil ne prend qu’une heure pendant laquelle vous verrez de magnifiques formations cristallines qui vous plairont certainement.

 

Les concrétions de la grotte de Labeil

grotte-de-labeil
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

grotte-de-labeil

La Grotte de Labeil dispose d’une entrée naturelle qui était une cave à roquefort à 700 m d’altitude. Ainsi, découvrez la rivière souterraine aux eaux claires avec des bruits spectaculaires à quelques mètres de la cave à roquefort. Une fois la rivière parcourue, vous verrez le cirque dolomitique avec des sables, le réseau cristallisé et coloré qui offre plusieurs formes de concrétions, la variété des sédiments et les basaltes de l’Escandorgue. Ces concrétions sont présentes dans la grotte grâce à l’effet de l’eau depuis des milliers d’années.

 

Les sépultures

Visiter la Grotte de Labeil c’est entrer en contact avec une histoire géologique passionnante, mais aussi voyager dans temps. En effet, sur le site de la grotte, la présence des hommes depuis des millénaires est notée. Ainsi, des fouilles ont permis de trouver de nombreuses sépultures allant des parures en céramique aux objets de tous les jours. Ces sépultures témoignent de la présence de l’humain depuis la préhistoire. Si vous visitez la grotte, vous verrez forcément la richesse de toutes les choses fouillées, ainsi que leur originalité.

 

Le restaurant et la boutique

Vous ne pouvez pas visiter la grotte de Labeil sans passer par le restaurant qui se trouve à la charnière des terroirs des Grands Causses et de la plaine du Languedoc. Dans ce restaurant où il y a des salles traditionnelles et des salles modernes, vous goûterez aux différentes saveurs gastronomiques allant du roquefort aux champignons en passant par les vins et les gibiers. N’oubliez pas de passer par la boutique où vous verrez le fromage du roquefort dans toutes ses productions. En effet, la Causse du Larzac est mondialement connue pour ce fromage. Vous verrez aussi les vins de coteaux, les jus de fruit, la charcuterie fine, le miel et les objets d’arts que vous pouvez acheter en souvenir de votre passage dans la grotte.

 

La partie au-delà de la partie aménagée

Parce que la grotte de Labeil est composée d’une partie aménagée et d’une partie non aménagée, vous pouvez vous permettre d’aller au-delà de la partie aménagée. Cette partie non aménagée dénommée le Safari familial étant hors piste offre des galeries. C’est un circuit que les plus jeunes peuvent aborder sans souci parce qu’il ne nécessite pas beaucoup d’efforts physiques. Il faut venir avec des vêtements avec manches longues et des chaussures baskets. Les équipes de la Grotte de Labeil se chargeront de vous donner un casque, une lampe frontale et un plan de la grotte.