Grotte de Trabuc, près de Mialet

 

Surnommé la grotte aux 100000 soldats, la grotte de Trabuc se situe dans la commune de Mialet au niveau du département du Gard. Connue depuis l’antiquité, elle est réellement utilisée à partir de la fin du 17ème siècle. Ainsi pendant la guerre des Cévennes, les Camisards trouvaient toujours refuge dans les grottes de Cévennes. C’est d’ailleurs, de l’arme favorite des Camisards, le trabuc, que cette grotte tire son nom. Elle a été explorée pour la première fois en 1823 et jusqu’aujourd’hui, elle continue d’être explorée. Elle s’étend sur 12 km et peut atteindre 30 à 40 km puisqu’elle est toujours en formation.

 

De quoi est formée la grotte ?

Si la grotte de Trabuc est célèbre, elle le doit à une particularité qu’elle a et qui fait qu’elle soit unique au monde : ses cent mille soldats. Ce sont des concrétions qui ressemblent à des stalagmites. Jusqu’à présent, les scientifiques ne connaissent pas la cause de la présence de stalagmites car il n’y a pas de chutes d’eau qui occasionneraient leur création dans la grotte. Pour y accéder, il faut passer par 7 salles extraordinaires qui mènent à 90 mètres aux cent mille soldats. Sur place, il y a une boutique, un bar et des produits régionaux. Il y a des minéraux de couleurs magnifiques, des draperies, des lacs, des cascades en plus des cent mille soldats.

 

Les activités dans la grotte

Chaque année et depuis quelques années des artistes des vallées de Cévennes organisent un évènement qui consiste à créer des œuvres d’art dans la grotte de Trabuc. Ainsi, cette exposition est devenue depuis 2011 un évènement incontournable de la vallée des Gardons.

Les activités à faire à proximité de la grotte

A proximité de la grotte de Trabuc, découvrez, le musée du désert situé à 1,2 km. Par ailleurs, vous pouvez faire des activités comme l’accro branche ou faire un tour dans la Bambouseraie qui est un parc d’Anduze où vous verrez les jardins botaniques et les paysages aménagés. Aussi, vous allez y apprendre beaucoup de choses sur la nature grâce aux ateliers pédagogiques qui y sont organisés. Par ailleurs, vous pouvez vous baigner à deux pas de la grotte sur les gorges du Gardon dans la vallée de Mialet.

 

La grotte de Trabuc est ainsi un endroit incontournable, surtout lorsque vous séjournez au Sud de la France. D’ailleurs, le sud de la France est un endroit qui regorge de grotte, de sites historiques, de forêts, de paysages magnifiques et de choses très attirantes. Si vous y venez en vacances, profitez-en pour découvrir les trésors qui se cachent dans ses grottes, ainsi que les paysages exceptionnels que vous ne trouverez pas ailleurs. La grotte de Trabuc a une particularité unique au monde, c’est ce qui attire chaque année ses multiples visiteurs.