Grotte des Demoiselles

Située près des Ganges dans la Vallée de l’Hérault, la Grotte des Demoiselles doit son nom à une légende très populaire. Ainsi, elle est installée dans le massif de Thaurac et une visite guidée de 1 h 10 permet d’y accéder. Composée de plusieurs concrétions, la Grotte des Demoiselles se serait formée grâce à l’effondrement du massif calcaire après une fragilisation par les pénétrations d’eau. Cependant, cette thèse conduit toujours au doute, car il n’y a pas d’eau qui traverse la grotte et la rivière qui est à 300 m plus bas n’a aucun lien avec elle.

Formations de la Grotte des Demoiselles

Formée de Stalagmites, de draperies, de stalactites, d’orgues, de colonnes, d’un manteau royal, de santons de Provence, de vasques, de gargouilles, etc., la Grotte des Demoiselles est accessible par funiculaire touristique souterrain. Il constitue le premier en Europe mise en service en 1931. La salle de la Cathédrale et son spectacle avec la Vierge à enfant au milieu constitue le moment fort de la visite guidée. Ainsi, la grotte accueille plus de 100 000 visiteurs par an.

 

Activités dans la Grotte des Demoiselles

Plusieurs activités peuvent être faites dans la Grotte des Demoiselles. Aon distingue particulièrement les expositions. Par ailleurs, il y a la nouvelle mise en lumière dynamique avec une nouvelle mise en scène avec les nouvelles technologies et une sonorisation. Les détentes dans le tout veau pavillon d’accueil permettent de profiter de la terrasse avec une vue panoramique sur les paysages autour de la grotte. La grotte est ouverte tous les jours pour le plaisir des visiteurs.

 

Activités autour de la Grotte des Demoiselles

Plusieurs activités sportives peuvent être faites sur le site de la Grotte des Demoiselles. Il s’agit du parapente, du delta-plane et de l’escalade qui est la plus populaire. Par ailleurs, la baignade, le canoë Kayak, dans les Gorges de l’Hérault sont aussi des activités que vous pouvez faire sur le site de la grotte. Aussi, le site du cirque de Navacelles peut être découvert. De même, les gorges de la Vis, le massif de l’Aigoual, le Musée de la Soie et Montpellier sont proches de la grotte et vous pouvez profiter de votre passage à la Grotte des Demoiselles pour tous les explorer. De nombreuses espèces peuvent être découvertes sur le site de la grotte et particulièrement sur la falaise. La Grotte des Demoiselles et ses alentours sont des endroits où les découvertes sont merveilleuses. En effet, on y trouve de magnifiques paysages, des espèces et des plantes extraordinaires. La Grotte des Demoiselles étant des plus belles du sud de la France est un endroit que vous devez visiter absolument. Et si vous la visitez, n’hésitez pas voir les sites autour d’elle.