Avec un périmètre de 28 km dont la longueur est de 7 km, le Lac artificiel du Salagou contient 125 millions de m3 d’eau. Ainsi, il se situe au centre de l’Hérault sur la rivière Salagou et fut créé dans les années 1960 pour réguler les crues de la Lergue et du Salagou tout en permettant l’irrigation des cultures environnantes.

 

Paysage du Lac du Salagou

C’est une palette de couleurs qui part du rouge des collines de roches pour aller au noir du basalte volcanique en passant par le bleu des flots et du ciel. Cette palette de couleurs offre un paysage magnifique. Le Lac du Salagou est ainsi un endroit à la vue panoramique merveilleuse que vous pouvez découvrir tout en faisant une activité passionnante.

 

Les activités à faire sur et autour du Lac du Salagou

De nombreuses activités peuvent être faites sur le lac et à ses alentours. Ainsi, le voile et le canoë-kayak peuvent être pratiqués sur le lac tout en admirant le paysage aux alentours. Par ailleurs, il est possible de parcourir le lac grâce à une randonnée pédestre ou à une sortie en vélo. La baignade peut aussi s’y faire en famille, seule ou entre amis. La présence du soleil toute l’année fait du lac un endroit naturel unique où plusieurs activités peuvent se faire. La géologie est aussi une chose à découvrir.

 

Les cultures environnantes

Aux alentours du lac vous pouvez découvrir l’ensemble des plantations de vignobles, vous pouvez aussi découvrir l’olive Lucques et le miel. Vous pouvez découvrir beaucoup de richesses lors de votre balade en famille ou entre amis.

 

Le mont Liausson

C’est le point qui offre la plus belle vue sur le Lac du Salagou et ses petits villages environnants. Ce mont culmine à 535 met est bordé au nord par le lac et au sud par le Cirque de Mourèze.

 

Le camping Salagou

A 150 m du lac se trouve le camping qui offre la possibilité de visiter le lac tout en logeant dans le camp de vacances. Vous y verrez plusieurs merveilles.

 

Les sites aux alentours du lac

Découvrez le village de Mourèze, situé entre Clermont-l’Hérault et Bédarieux et Lodève. Il est entouré par 300 hectares de chaos rocheux. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui le plus grand site dolomitique de la France. Découvrez aussi l’église Sainte-Marie du XIIe siècle et le village aux multiples ruelles.

 

Le Lac du Salagou est ainsi un endroit pas comme les autres. En effet, son environnement est pur et l’ambiance qui y règne est tellement calme que vous rentrez bien détendu de vos vacances. Par ailleurs, vous y ferez d’extraordinaires découvertes en famille, entre amis ou bien tout seul.