Le Musée du Biterrois

L’histoire et l’évolution de l’homme demeurent toujours un mystère pour plusieurs personnes. Nombreux sont ceux qui ne savent pas le développement des groupes humains et les évènements qui ont participé à ce changement continuel. Si vous faites partie de ceux qui ignorent cette évolution, une visite au Musée du Biterrois vous permettra d’en savoir beaucoup plus. L’établissement vous présente des collections qui vont vous raconter la vie sociale, culturelle et technique depuis les temps préhistoriques jusqu’à nos jours. Vous découvrirez des objets d’archéologie, d’histoire, d’ethnologie et de paléontologie qui vous aideront à mieux comprendre le développement de l’homme et de son environnement.

Le Musée du Biterrois
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Comprendre l’évolution de l’environnement naturel

Le Musée du Biterrois présente des collections qui retracent l’histoire des groupes humains et leur évolution sur le « Pays biterrois ». Vous allez comprendre comment ce territoire a réussi à évoluer avec le temps et de quelle manière il a su trouver une méthode d’organisation pour pouvoir se développer au fil des siècles. À travers les collections, vous allez avoir un aperçu sur l’environnement naturel de cette zone à l’âge des cavernes. Situé entre la mer et le montage, le territoire forma un territoire bien structuré avec la vallée de l’Orb. Cette dernière va rallier les Hauts Cantons de la bordure méridionale au niveau du Massif Central avant de rejoindre le littoral méditerranéen. Une fois au musée, vous aurez la chance de mieux découvrir cet environnement et savoir comment la population parvenait à y développer un style de vie adéquat.

Vous aurez aussi l’occasion de connaître l’organisation des sociétés humaines à cette époque. Vous allez apprendre les activités économiques qui se pratiquèrent et les méthodes d’établissement que la population mit en œuvre pour créer une richesse au niveau du territoire.

Découvrir la succession des cultures

L’évolution des groupes humains est en grande partie favorisée par des changements constants. Beaucoup de cultures se sont succédé telles que la culture grecque, la culture celtibère et la culture gallo-romaine. Le Musée du Biterrois revient sur cette évolution sociale et économique avec des collections qui vous permettront de vous plonger au cœur des différents évènements. Vous allez également découvrir la forte culture religieuse qu’a connue le Moyen-âge avec le catharisme. En effet, celui-ci est une doctrine manichéenne initiée par les cathares préconisant la pureté des mœurs de manière absolue.

Les collections reviennent aussi sur le passé de Béziers au point de vue de l’économie et comment cette zone parvint à devenir la capitale du vin à l’époque de Pierre-Paul Riquet.

Enfin, vous aurez la chance d’explorer les traces populaires qui ont marqué les quartiers de la ville jusqu’aux événements les plus récents. Le musée expose aussi les périodes tragiques qui animèrent les deux guerres mondiales où la jeunesse biterroise s’est activement distinguée.

Liens utiles:
Musée du biterrois
Béziers