Le
Le Musée du bonbon
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Musée du bonbon

Vous souhaitez visiter la ville d’Uzès, il est impossible de passer à côté du Musée du bonbon, un véritable lieu d’escapade familiale. Si vous voyagez avec des gourmands, petits comme grands, c’est un endroit où vous pourrez revisiter des souvenirs impérissables et surtout faire connaissance avec les différentes saveurs de l’univers du bonbon.

Petit historique du musée des bonbons

Le musée des bonbons a ouvert ses portes en 1996 et présente l’histoire de la création des bonbons à travers plusieurs travaux de son fondateur Hans Rigiel. C’est un musée qui passe en revue les différents ingrédients qui entrent dans la fabrication des confiseries de même que les procédés de fabrication. Un itinéraire ludo-éducatif qui permet aux enfants, les principales cibles du musée, de s’intéresser encore plus au procédé de fabrication des bonbons.

Situé à quelques kilomètres d’Uzès, c’est un musée que l’on retrouve précisément sur la route de Nîmes dans le lieu-dit de la « Réglisserie ». En 1970, l’entreprise avait fusionné avec Riqlès (1970) avant d’être rachetée en 1986 par Haribo. Auparavant, la fermeture du site avait entrainé un chômage chronique dans la zone. Le musée des bonbons est réparti en 5 espaces: histoire de fabrication, de la réclame à la publicité, affiches et aromes, de la matière au plaisir, la salle des machines.

Une boutique unique et envoûtante

Le musée des bonbons est sans doute le paradis des petits, mais pas seulement. C’est un endroit qui vous fera perdre la tête à coup sûr. En effet, il y’en a partout et pour tous les gouts : gouts moelleux, acidulés, dragéifiés. Chacun pourra y trouver son bonheur et laissez-vous séduire par cette boutique qui vous propose une large palette de produits souvenirs Haribo. Envie d’un dépaysement ? Le pole import du musée des bonbons vous permet de découvrir des saveurs venus d’ailleurs. Pour l’espace production, il vous prolongera en plein cœur de la fabrication et vous pourrez découvrir les jeux inspirés de l’usine. En prenant les commandes du « Transpalette », du « bras robot » ou encore de la « peseuse », vous pourrez, le temps d’une partie, vous imaginer en tant que cariste ou conducteur de machines.

Un espace de découvertes

Une visite au musée des bonbons est une formidable occasion de découvrir l’histoire des bonbons, leurs méthodes de fabrication ou encore redécouvrir les saveurs qui ont rythmé votre enfance. À l’issue de la visite, vous serez sans doute incollable sur la célèbre fraise Tagada, les Chamallows, les Dragibus ou encore les Cars en Sac.

Par ailleurs, un scénario ludique vous présentera la saga de la marque, à partir de la petite usine de réglisse ZAN. Vous pourrez aussi découvrir la fameuse salle des machines à bonbons avec, notamment, l’ensacheuse de Car en Sac.

Lien utiles
Uzès
Le Musée du bonbon