L’enseigne de magasin est un outil important dans votre stratégie de communication. Non seulement elle véhicule l’image de votre entreprise, mais elle vous permet également de gagner en visibilité et de vous démarquer de vos concurrents. Quels sont les différents types d’enseignes de magasin sur le marché ?


Les enseignes lumineuses

Il s’agit sans aucun doute de la plus utilisée. Cet engouement se justifie par le fait qu’elle vous permet de rester visible de jour comme de nuit. Il en existe plusieurs types, différant par leur mode de fonctionnement. L’enseigne lumineuse à LED est sans aucun doute une des plus appréciées pour son côté écologique. Sans diffusion d’UV et d’infrarouge, recyclable et peu énergivore, elle respecte la planète.

L’enseigne à néon est également économique. Le bandeau lumineux, quant à lui, a aussi un franc succès, notamment dans les centres commerciaux. Elle peut atteindre plus d’une dizaine de mètres. Rappelons toutefois que depuis le 1er juillet 2018, les enseignes lumineuses doivent être éteintes entre 1 h et 6 h du matin dans les zones urbaines de moins de 800 000 habitants.


L’enseigne en applique

Lorsqu’on parle d’enseigne en applique, on entend parler de lettrage. Pouvant  être lumineuses ou non, elle est directement collée à la façade de la boutique. Il en existe plusieurs modèles :

  • Lettres enseignes boîtiers : ce sont des lettres en 3D qui peuvent être rétroéclairées ou non. Même s’il existe différents matériaux pour les confectionner tels que le PVC, l’inox offre un rendu plus élégant
  • Lettres enseignes découpées : elles sont faites avec des matériaux tels que l’aluminium ou du PVC ou de l’adhésif. Non lumineuses, vous pouvez les coller directement aux murs de votre façade ou bien sur un caisson lumineux pour être rétroéclairées. Pour un rendu plus soigné, pensez à les laquer.
  • Lettres enseignes baignoires : se présentant sous différentes formes et sous différentes tailles, ces lettres creuses sont éclairées via un néon.

L’enseigne de toit

Si vous voulez attirer l’attention et que vous ne faites pas les choses à moitié, l’enseigne de toit est faite pour vous. Facilement lisible de loin, ce type d’enseigne a un impact important sur les passants. Ce sont généralement les professionnels de l’hôtellerie et les géants de l’industrie qui se ruent sur ce type de support. Attention, elle fait l’objet d’une stricte réglementation :

  • Si votre entreprise, ou commerce occupe plus de la moitié du bâtiment, elle doit être faite avec des lettres découpées. Dans le cas contraire, les réglementations aux enseignes en terrasse ou sur toit sont applicables.
  • Si l’immeuble est d’une hauteur de plus de 15 m, la longueur de l’enseigne ne doit pas dépasser les 6 m. Pour les bâtiments d’une hauteur moins importante, la taille maximale de l’enseigne est réduite à 3 m.

L’enseigne en drapeau

Placée en profil, l’enseigne en drapeau permet aux passants de distingue votre commerce de loin. Son côté décoratif attire rapidement le regard. Généralement en aluminium ou en plexiglas, rétroéclairé par néon ou LED, ce type d’enseigne se décline en plusieurs formes et couleurs.