Pour se démarquer des autres magasins et boutiques ou tout simplement pour décorer votre établissement, optez pour les enseignes en lettre relief ! Vous pourrez les utiliser pour indiquer le siège de votre PME, pour décorer votre atelier, votre local commercial, etc. Comment choisir le matériau ? À qui faire appel ? Quelles sont les bonnes règles ?

Choix des matériaux

 

PVC, verre, dibond, aluminium, plexiglas, inox, etc. Vous êtes libre de déterminer avec quel matériau fabriquer votre enseigne en relief.

 

Pour l’inox, la tenue est optimale pour un usage en extérieur. Vous pourrez choisir la finition selon vos envies ou selon le type de décoration que vous souhaitez donner à votre local : poli miroir, brossé ou avec un aspect titane, cobalt, cuivre, etc. Vous pourrez même commander des finitions laquées. Vous déterminerez l’épaisseur en fonction de vos budgets et de votre goût.

 

Pour le dibond, vous pourrez être sûr d’avoir des lettres relief ayant une excellente tenue à la corrosion et aux UV. Faits en aluminium sandwich léger et rigide, votre enseigne pourra aussi adopter plusieurs finitions selon votre code couleur, vos envies ou le style que vous aviez envie de mettre en place. Sur le long terme, cette solution reste la plus économique.

 

Le PVC est pratique, l’aluminium est durable et élégant, le plexiglas est design… À vous de choisir !

 

La pose des enseignes en lettre relief

 

Concevoir une enseigne en lettre relief est une chose et l’installer au bon endroit en est une autre. Vous ne pourrez pas mettre n’importe où votre enseigne. Vous devrez bien choisir son emplacement non seulement pour qu’elle soit bien visible, mais aussi pour qu’elle respecte les réglementations. En effet, il y a des règles qui régissent la mise en place des enseignes. Vous devrez vous informer auprès de la Mairie pour les connaître.

 

En outre, n’oubliez pas que votre enseigne vous représente. En quelque sorte, c’est déjà une partie de la publicité que vous faites pour votre entité. Plus il est visible, plus vous êtes visible et vous augmentez la chance d’attirer des visiteurs. Vous pourrez l’illuminer en perçant les lettres par endroit pour insérer de petites lampes ou utiliser un système de rétro-éclairage. Vous aurez deux choix de mise en place pour les lettres en reliefs :

  • posées sur des entretoises pour donner un effet de volume
  • plaquées à même la façade

 

Dans tous les cas, confiez la pose à un professionnel !

 

Ce que vous devrez savoir en sus

 

Rien ne sert de faire façonner une enseigne en lettre relief que les clients n’arriveront pas à décrypter. Il est donc important de bien choisir le type de caractère à utiliser. Certes, les caractères stylés sont jolis à voir, mais ils peuvent aussi être difficiles à lire. Vos prospects ou vos clients auront donc du mal à se souvenir de vous.

 

Dans le cas où la dénomination de votre entité est trop longue, vous pourrez utiliser un logo. Une petite image est plus facile à retenir qu’une longue phrase. Faites en sorte que l’image soit bien représentée et que les couleurs soient bien attrayantes.