Enseigne à néon, enseigne à LED, caisson lumineux… L’enseigne lumineuse peut prendre différentes formes pour une communication publicitaire pertinente et efficace. Chacun utilise ce qui lui semble le mieux adapté à sa marque/son nom, à son produit/son service, à sa rue et sa ville. Le but est de profiter des avantages de cette forme de signalétique, à savoir la visibilité et l’attractivité.

L’enseigne lumineuse et son histoire

Une enseigne lumineuse était auparavant limitée à une enseigne composée de tubes néon formant des lettres, notamment les initiales ou le nom d’un commerce. Aujourd’hui, il peut s’agir d’un caisson ou d’un panneau avec des lettres illuminées de différentes manières, en l’occurrence par des LED. Les types d’éclairage, les formes et les dispositions sont très variés.

 

Une découverte française

Tout commence lorsque le physicien et chimiste français Georges Claude découvre l’éclairage néon en 1910. Cette découverte a été exploitée dans la fabrication d’enseignes lumineuses en utilisant des tubes de verre recourbés. C’était la première publicité lumineuse électrique ! Après le dépôt du brevet en 1920 et les améliorations apportées par les Américains, la production d’enseignes lumineuses s’est industrialisée.

 

Quelques règles à suivre pour la création d’enseigne lumineuse à Montpellier

Avant de contacter un fabricant d’enseignes lumineuses, il faut connaître la législation, tout ce qui se fait et ce qui ne se fait pas ! En exemple, une enseigne lumineuse à Montpellier doit respecter le paysage urbain et les bâtiments anciens, et ne doit pas être extravagante ! Les enseignes clignotantes sont réservées aux pharmacies et aux services d’urgence. Durant les heures de fermeture d’un commerce, entre 1 h et 6 h, les enseignes doivent être éteintes.

Les différents types d’enseignes lumineuses

Lorsqu’on marche le long d’une rue commerçante, on se rend compte à quel point les enseignes lumineuses sont variées. L’éclairage fonctionne généralement avec du néon ou du LED, mais l’affichage peut se décliner en panneau, en caisson ou en lettrage.

 

Enseigne à néon

L’enseigne à néon est l’ancêtre des enseignes lumineuses, mais depuis, elle s’est énormément améliorée. Elles prennent aujourd’hui deux formes :
• L’enseigne à néon en verre consistant en un caisson équipé d’une face en verre et éclairé par le dessous avec des tubes fluorescents
• L’enseigne à néon flexible, des tubes flexibles pour former des lettres et des formes

Enseigne à LED

L’enseigne lumineuse à LED est très économique et éclaire facilement les caissons, les lettres, les panneaux, etc. Les fils lumineux à LED offrent beaucoup de possibilités et de liberté dans la création d’une enseigne lumineuse. L’utilisation du LED permet de respecter au mieux la charte graphique d’un logo. Grâce au LED, même si l’enseigne est éteinte durant les heures de fermeture, l’affichage reste visible, même la nuit.

Caisson lumineux

Le caisson lumineux peut être éclairé soit par du néon soit du LED, en utilisant le rétroéclairage. Ce dispositif lumineux partiellement ou entièrement transparent rehausse tous types d’affichage. Le montage est facile et il offre une grande mobilité. Comme il est facile de changer l’affichage, le changement de communication est très rapide. De plus, le coût est peu élevé, alors que la visibilité est garantie.

Lettrage interne illuminé

Pour des lettres plus grandes et encore plus visibles, certains commerces font appel au lettrage. Chaque lettre est illuminée par un éclairage luminescent mettant en valeur le nom de l’enseigne. Le lettrage est idéalement placé au-dessus d’une vitrine. Il peut être translucide ou opaque et créer un magnifique effet rétroéclairé. Des lumières qui se réfléchissent sur le mur derrière les lettres à travers un espace surélevé créent un effet élégant.

Panneau à col de cygne

Une enseigne lumineuse peut être un simple panneau illuminé par un éclairage col de cygne. L’enseigne n’est donc pas à priori lumineuse, mais la nuit, les projecteurs disposés en col de cygne au-dessus de celui-ci éclairent les lettres. Un joli effet d’ombre sera créé si les lettres sont surélevées.

 

Auges de lumière externe

Dans le même style, une enseigne plate peut être illuminée grâce à une auge lumineuse placée à l’avant. L’enseigne paraîtra plus moderne que celle utilisant les cols de cygne. L’auge est plus discrète et se fond avec le panneau. Les possibilités sont illimitées !

Pourquoi choisir une enseignes lumineuses à Montpellier ?

L’enseigne lumineuse joue plusieurs rôles dans la communication d’une entreprise, permettant à celle-ci de se faire repérer, de capter le regard des prospects, d’être visible de jour comme de nuit, de se démarquer du voisinage/de la concurrence et de faire passer un message publicitaire. L’effet visuel incite à l’action, grâce à l’inscription et à l’affichage : couleurs, nom ou marque, description ou/et image du produit/service, etc.

Point de repère

Les enseignes ont été créées pour servir de point de repère du temps où les échoppes de marchands commençaient à avoir du mal à se distinguer. Pour s’y retrouver, les enseignes étaient les meilleurs moyens. Aujourd’hui, c’est toujours le cas, mais l’enseigne lumineuse est beaucoup plus que cela ! En plus d’être une signalétique, elle communique l’image et la particularité d’une entreprise. Elle sert à séduire !

Visibilité durant la journée et la nuit

Une enseigne éclairée met en valeur une marque et donne envie aux passants en offrant un avant-goût de ce qui se trouve à l’intérieur. Elle doit fonctionner en journée et durant la nuit pour être visible lorsque l’établissement est ouvert. Le but est d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible durant les heures d’ouverture. Cela joue beaucoup sur le chiffre d’affaires !

Identité visuelle de l’activité

L’enseigne lumineuse reflète l’identité et l’esprit de l’activité ou du commerce, faisant connaître les produits ou les services, ainsi que la catégorie de personne à laquelle ceux-ci s’adressent. Elle permet d’afficher le logo, le nom de la marque, le slogan et tout ce que le client a besoin de connaître en premier. Sushi, burger, chaussures de luxe, vêtements XL, etc. La notoriété s’acquiert ainsi !

Moyen de se démarquer de la concurrence

Sans la vitrine et l’enseigne lumineuse, une activité ne peut se démarquer d’une autre. Bien plus encore, il s’agit de sortir du lot, parce que les établissements concurrents possèdent aussi des enseignes. L’objectif est d’attirer l’attention sans en faire trop, tout en respectant la loi et le voisinage.