Découvrez l’Opéra Comédie à Montpellier

 

Le premier bâtiment de l’Opéra Comédie a été construit en 1755. Cette bâtisse, située sur la place de la comédie à Montpelier et en plein centre-ville, est une salle d’opéra qui est accessible par train et par voiture. Il est géré par l’association Opéra Orchestre National Montpelier Languedoc-Roussillon en accord avec le propriétaire qui n’est personne d’autre que la Métropole de Montpellier. Il a pour mission d’accueillir les spectacles et productions de l’association qui le gère. Il peut être loué à des structures comme l’Opéra Junior, les Internationales de la Guitare, etc. L’Opéra Comédie a depuis 2002 le statut d’Opéra National en Région, lequel désigne un Opéra dont le ministère de la Communication et de la Culture française a décerné un statut labellisé.

 

Le bâtiment de l’Opéra Comédie

Il se compose de trois parties, les salles, la façade et le grand foyer.

–          Les salles

Il s’agit de la Salle Molière et de la grande salle en plus de la scène et de la fosse. La grande salle accueille une capacité de 1700 places et compte 5 niveaux allant du parterre au quatrième niveau. Surmontée d’un plafond peint, elle a en son centre un lustre monumental en cristal qui est peint en conformité avec le motif imposé. La salle Molière est une salle de concert de 350 places qui est perpendiculaire à la salle des spectacles et qui constitue une tradition montpelliéraine. La scène a une superficie de 440 m2 et la fosse d’une capacité de 60 personnes.

–          Le Grand Foyer

Ses murs sont ornés par huit fresques représentant la Danse, la Poésie, le Chant, la Pastorale, la Musique, la Comédie, l’Histoire et la Tragédie. Son plafond est orné par un grand tableau de 19 mètres sur 5 nommé la Voie lactée. Son grand escalier a trois coupoles dont l’aurore est choisie pour leur décoration.

–          La Façade

Orné de trois grandioses baies vitrées qui surplombent trois grandes portes et un grand parvis, la façade dispose d’une horloge monumentale et d’une balustrade de 4 statues représentant, la Comédie, le Chant, la Tragédie et la Poésie. Un grand escalier de marbre blanc à double volute mène vers le parvis en passant par le petit vestibule.

 

Les travaux de rénovation de l’Opéra Comédie

Les travaux de rénovation ont été démarrés en août 2016 et visent la modernisation, la sécurisation et la restauration des lieux. La cage de scène et ses relations immédiates en dehors de la salle d’Opéra et de la salle Molière ainsi que les foyers et les halls constituent les travaux. Les travaux de rénovation ont été engagés pour assurer la conformité des lieux afin de faciliter l’accès aux personnes de mobilité réduite et qui sont en situation de handicap. Les travaux portent essentiellement sur la reconfiguration de l’espace scénique.