La Maison Carrée à Nîmes
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
La Maison Carrée à Nîmes

La Maison Carrée est un temple gallo-romain qui représente un témoignage presque unique de cette période de l’antiquité. En effet, elle a su Etter préservée intacte pendant plus de 2000 ans. Utilisée à toutes époques puis intégrés dans les paysages urbains, la Maison Carrée a très tôt inspiré de la nécessité d’une conservation. Voici un lieu qu’il vous faudra absolument visiter à Nîmes pour en savoir plus sur l’histoire de la ville.

La Maison Carrée : un édifice hautement symbolique

Bâtie sur l’extrémité sud du forum de la ville romaine, alors en pleine expansion, la Maison Carrée a été édifiée probablement entre -10 av. J.-C. et 4 après J-C. Au début de son existence, la Maison Carrée offrait, avec le sanctuaire de la Fontaine, le second lieu de culte augustéen au sein de la colonie Nemausus. Elle était surtout dédiée aux héritiers d’Auguste, Caius, Lucius Caesar, « princes de la jeunesse » comme on peut le voir au niveau de son fronton.

La Maison carrée séduit particulièrement par l’harmonie de ses proportions. Aujourd’hui, c’est le seul temple au monde antique qui ait été entièrement conservé. Elle mesure alors 26m de long, 15 m de large et 17 m de haut.

Récemment, la Maison Carrée a été restaurée (à partir de 2006) sous la direction de l’architecte en chef des monuments historiques. On a aussi l’avis d’un comité scientifique qui est composé de conservateurs du patrimoine, de techniciens de la restauration, d’historiens, d’archéologues, de spécialistes de la pierre, etc.

Au total, ce sont plus de 44.000 heures de travail qui ont permis aux sculpteurs et compagnons tailleurs de pierre de donner forme à la nouvelle version de la Maison Carrée. C’est d’ailleurs la plus vaste restauration de son histoire.

Le seul temple au monde entièrement conservé

La Maison Carrée est un édifice très particulier. Il s’agit, en effet, du seul temple au monde à avoir été entièrement conservé. Elle a été inspirée des temples d’Apollon et de Mars Ultor à Rome. La Maison Carrée mesure 26 m de long pour 17 de large et une hauteur de 17 m. Le plafond du pronaos date du début du 19e siècle et la porte actuelle du temple a été réalisée en 1824.

Pour son état de conservation, on peut dire qu’elle la doit à une utilisation sans interruption depuis le 11e siècle. En effet, après la Révolution française, elle est le siège de la première préfecture du Gard. Ensuite, elle a été aménagée en archives départementales pour ensuite devenir le premier musée de Nîmes en 1823. C’est en 1993 que la place a été aménagée par l’architecte Carré d’Art, Lord Norman Foster dans le but de créer une unité spatiale entre les deux édifices.

Lien utiles
Maison Carrée
Nîmes