Sentier reliant Valleraugue à l’observatoire de la météorologie du Mont Aigoual sur une altitude de 1 567 mètres, la Montée des 4000 marches était réservé au facteur autrefois. Actuellement, elle sert de piste aux randonneurs qui y font des randonnées. La course s’étend sur 10,8 km et se fait sur un passage de marches de 20 à 70 cm de haut. La première montée des 4000 marches a eu lieu en 1988 avec 86 participants. Aujourd’hui, le taux de participation avoisine 300, après avoir monté jusqu’à 800 en 1993.

 

La course de montagne

Elle se déroule chaque année au premier dimanche du mois de juin. C’est une course à pied où les coureurs traversent avant tout le village de Valleraugue avant de commencer à monter sur les marches, c’est pourquoi, elle s’effectue sur une distance de 10,8 km. Cette course était le support des championnats d’Europe de course en montagne en 1995 et des championnats de France de course de montagne en 1993. Les premiers kilomètres de la course sont très difficiles. En effet, il y a une forte pente et les marches, cependant, la partie située sur la forêt est un peu plus douce parce que celle-ci est ombragée. Dans la forêt, il y a plusieurs éléments de la flore que l’on rencontre. Ce sont les châtaigniers, les hêtres. Un peu plus à la sortie du bois se trouvent la partie rocheuse et les prairies,  au moment où des fougères se situent un peu plus haut. De même, des conifères et des pâturages granitiques se trouvent sur la dernière partie du sentier à coté de l’Arboretum de l’Hort de Dieu.

 

La ville de Valleraugue

Ville de culture et d’une richesse culturelle incommensurable, découvrez la ville où se tient chaque année la Montée des 4000 marches. C’est une ville aux multiples sentiers de randonnées dont le sentier du Col de l’Elze, celui des Chars, celui de la vallée du Bonheur, celui de la pépinière, celui de la Serreyrède, celui des Botanistes, etc. La ville de Valleraugue à cause de son magnifique paysage est une ville où les randonnées et les courses à pieds sont très prisées. Ainsi, elle procure du plaisir à pratiquer son sport tout en admirant les merveilleux trésors de ses magnifiques paysages. Baignée par l’Hérault, sa verdure ne cesse de fleurir offrant ainsi un environnement merveilleux.

 

La Montée des 4000 marches s’inscrit ainsi dans le calendrier d’athlétisme mondial. C’est une course a laquelle on peut assister sans y participer parce que rien qu’à y assister on s’amuse et si on y participe on n’allie divertissement, découverte et sport. C’est ce qui fait que la montée des 4000 marches soit importante pour tous. Profitez-en pour découvrir Valleraugue dans toute sa splendeur.