L’huile d’olive de Nîmes
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Les Moulins à huile et tourisme oléicole

L’huile d’olive est un produit apprécié par tous pour sa saveur unique et ses vertus gastronomiques indéniables. Vous souhaitez en savoir plus sur l’art de la cuisine avec l’huile d’olive ? Le tourisme oléicole à Nîmes est sans doute ce qu’il vous faut. Chaque année, dès les premiers frimas, l’effervescence est au rendez-vous des moulins qui produisent de l’AOC. N’hésitez pas à déguster ces huiles et olives de frimeurs.

L’huile d’olive à Nîmes, une marque protégée

L’huile d’olive de Nîmes est protégée par une appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis un décret qui a été pris par l’INAO le 17 novembre 2007. Elle est produite dans le département du Gard, aux environs de Nîmes et l’AOC est reconnue partout en Europe. Il s’agit d’ailleurs d’une appellation d’origine protégée (AOP).

Cette huile, produite par les moulins à huile de la région, est contrôlée et suivie par le syndicat des AOC Olive et huile de Nîmes. Le certificat d’agrément est délivré par l’institut national des appellations d’origine en fonction du cahier de charges spécifique dans lequel intervient la densité de la plantation. À noter que l’huile produite dans cette zone doit être composée d’au moins 60% de picholine et doit aussi être soumise à une analyse en laboratoire et à un contrôle organoleptique.

Une huile obtenue qu’avec un nombre limité d’olives

Contrairement aux autres huiles d’olive, celle qui est fabriquée à Nîmes ne peut être obtenue qu’à partir d’un nombre assez limité d’olives. Les principales variétés utilisées sont les Négrettes, les Picholines ou encore les Noirettes qui offrent un minimum de 85% de volume d’huile. Des variétés secondaires peuvent aussi être présentes (15% maximum). Par ailleurs, chaque arbre doit disposer d’au moins 24m² minimum avec une distance de 4m entre eux. Le propriétaire doit leur assurer une taille tous les deux ans afin d’optimiser leur productivité.

Assistez à la semaine de l’huile de l’Avent

Durant la période allant de novembre à décembre, on fête la semaine de l’Avent avec tous les oléiculteurs de la région, spécialement le Moulin d’Uzès au chemin du Mas. Il s’agit du 11e anniversaire de la fête de l’huile de l’Avent et surtout l’obtention du label site remarquable du gout. Pendant cette période, l’Association des Olivettes du Pays de Nîmes propose souvent un programme d’animations riches et variées. Celles-ci vont comprendre des visites, de cours de cuisine, de la cueillette, des expositions, etc. Il faut dire que pendant cette période, les huiles d’olive de Nîmes se distinguent par un excès de verdeur qui est très apprécié par les gourmets. Pour l’Association qui organise cet évènement, elle regroupe des professionnels du secteur de l’oléiculture, du tourisme, de l’environnement, etc.

Lien utiles
Syndicat des AOP huile d’olive et olive de Nîmes