Musée agathois Jules Baudou
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Musée agathois Jules Baudou

Le musée agathois Jules Baudou, situé au cœur du centre historique d’Adge, a été fondé en 1935. C’est un musée qui présente les arts et traditions populaires de la cité d’Agathe, fille de la Méditerranée : folklore et vie quotidienne (reconstitutions d’intérieurs, joutes, costumes traditionnels, etc.). C’est un musée qui est composé de 7 niveaux et 27 salles pour un total de 25 siècles d’histoire. Un endroit à visiter absolument lorsque vous serez de passage à Agde.

Présentation du musée Jules Baudou

Le musée Agathois Jules Baudou est un musée municipal d’arts et de traditions populaires qui est situé dans le centre-ville d’Agde, dans le département de l’Hérault en France. Il a été créé à la base avec une collection d’objets réunis par l’association « Escolo dau Sarret », à l’initiative de Jules Baudou, qui en fut le premier conservateur. La particularité de ce musée, c’est qu’il est installé dans une ancienne maison de la charité, fondée en 1699 par François Fouuet, évêque d’Agde.

Il a surtout reçu le label « musée de France » en 2002. Dès sa création, l’association a tenu à lancer un appel aux dons. Son fondateur et premier conservateur était un érudit passionné de collection et d’art. C’est la mairie d’Agde qui a mis à disposition le local de même que le personnel qui fut inauguré le 3 aout 1935.

27 salles pour 25 siècles d’histoires

Niché au cœur du centre historique, dans un hôtel de la Renaissance situé Rue de la Fraternité, le musée Agathois Jules Baudou présente les arts et traditions de la cité d’Agathé, fille de la Méditerranée. Avec ses 3 niveaux et de ses 27 salles qui ont été refaites en 2012, ce musée vous invite à découvrir la vie d’Agde, de l’Antiquité à nos jours.

Il faut aussi dire que ses collections s’articulent autour de deux principaux thèmes :

· Mer et Terre : maquettes de bateaux, instruments de navigation, vigne, vins, etc.

· Mobilier et Arts : mobilier contemporain, provenant des châteaux, arts exotiques, etc.

· Folklore et vie quotidienne : costumes traditionnels, dentelles, joutes, reconstitution d’intérieurs, etc.

Si l’on sait que le musée d’Éphèbe est dédié à l’archéologie sous-marine et subaquatique, le musée Jules Baudo est, quant à lui, beaucoup plus orienté vers la vie quotidienne. Entamez alors un voyage étonnant et fascinant à travers les siècles afin de découvrir le folklore et les activités maritimes et viticoles de la ville. En effet, de l’Antiquité jusqu’au 3e siècle, Agde fut l’un des ports de commerce les plus importants de la Méditerranée. Ce long passé maritime est d’ailleurs mis en valeur par de nombreuses maquettes, reconstitutions et peintures. L’art y est, par ailleurs très présent à travers de nombreuses peintures, dont celle des frères Azéma, d’origine Agathoise.

Lien utiles
Musée agathois Jules Baudou
Agde