Musée archéologique Henri Prades
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Musée archéologique Henri Prades

Envie de mieux connaitre les anciennes civilisations ? Le site archéologique Lattara, notamment le musée Henri Prades vous offre plusieurs opportunités de découvertes. Situé à Lattes, c’est un musée qui vous invite à faire un immense saut dans le temps à la découverte de l’histoire d’hommes et de femmes qui vous ont précédés sur ce territoire. Une série de découvertes passionnantes vous y attendent.

Présentation du musée Henri Prades

Situé à proximité du site archéologique, le musée Henri Prades est labélisé « musée de France ». C’est un endroit qui invite les visiteurs à découvrir les vestiges de l’ancienne cité. Édifié en bordure de l’étang et du lez, le port antique Lattara fut, pendant plusieurs siècles, un lieu d’échanges économiques et culturels entre les peuples de la Méditerranée occidentale : population locale, grecque, romaine, etc. Après une parenthèse qui a duré pendant plusieurs siècles, Lattes va devenir le port de Montpellier pendant le Moyen-Age. Le musée dispose surtout d’une collection archéologique riche et variée qui est exposée sur 1200 m² et qui s’étend sur 3 niveaux.

Découvrez des vestiges uniques

La particularité du Musée archéologique d’Henri Prades, c’est qu’il vous propose un voyage dans l’histoire du Sud de la Gaule. En effet, il fut un port important de la Méditerranée occupée du 6e siècle avant J-C au 3e siècle après J-C. Situé directement à proximité du chantier de fouilles, ce musée est un véritable témoignage sur la vie quotidienne sur le site durant l’Antiquité. Vous y découvrirez alors le croisement entre plusieurs cultures.

Sur un espace de 1200 m², ce musée vous propose des vestiges uniques et issus des fouilles qui ont été menées à Lattes. On peut alors y voir des objets provenant de l’ensemble du promoteur méditerranéen : des poteries gallo-romaines, des vases rituels en verre, des statues grecques, des Étrusques, des stèles funéraires, etc.

Aujourd’hui, le musée organise régulièrement des expositions temporaires grâce aux prêts d’autres musées prestigieux. Ce qui permet de souligner la correspondance entre le site archéologique et les autres cultures de la Méditerranée.

Plusieurs expositions temporaires

Le musée Henri Prades abrite plusieurs expositions temporaires grâce au partenariat avec d’autres musées prestigieux. Selon Arnaud Vasseux, concepteur de ce projet, les expositions temporaires sont une manière de faire dialoguer les objets de la collection archéologique, mais aussi de réaliser des interventions sculpturales. Aujourd’hui, le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et le déplacement de l’autoroute A9 ont permis de réaliser des fouilles archéologiques d’envergure dans la zone. En effet, c’est plus de 1200 hectares qui ont été utilisés afin de mettre à jour une centaine de sites archéologiques dont la plupart sont inédits. Plusieurs séries d’articles inédits ont alors été découvertes et ceci justifie largement la pertinence de ces fouilles.

Lien utiles
Musée archéologique Henri Prades
Lattes