Musée des beaux-arts
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Musée des beaux-arts

Situé au cœur de Béziers, tout près de la cathédrale Saint-Nazaire, le musée des beaux-arts semble être figé dans le temps. Il s’agit d’un lieu à la fois poétique et attrayant qui a longtemps été considéré comme une simple annexe du musée des beaux-arts. Aujourd’hui, il propose plusieurs sculptures de Jean-Antoine Injalbert (1845-1933) et plusieurs tableaux de peintres de la région de même que des œuvres de Richard Burgtshal. À noter que plusieurs appartements de l’hôtel sont utilisés comme réserves.

Gustave Fayet, artiste et grand collectionneur

L’initiateur du projet de musée, Gustave Fayet, aurait bien pu se contenter de ses rentes, de quelques placements et d’une vie oisive. Cependant, il a préféré de loin suivre ses passions en s’offrant des tableaux pour 20.000 francs, une somme considérable à l’époque. Ce qui fut le début d’une brillante collection avec des œuvres de Pissaro, Renoir, Dégas. C’est en 1900 qu’il fut nommé conservateur du musée des beaux-arts de Béziers. Il s’engagea alors à organiser des expositions d’œuvres d’artistes qui ont marqué l’histoire. Vous retrouvez alors dans ses collections un tableau de Pablo Picasso qui connait, par là, sa première exposition.

Durant sa vie, Gustave Fayet posséda jusqu’à 63 tableaux de grande valeur de Gauguin dont il s’était réellement passionné de son vivant. Il n’hésitait pas à échanger des correspondances avec lui. À noter qu’il doit ses gouts de collectionneur à son père Gabriel Fayet (1832-1899) et à son oncle Léon Fayet. Tous les deux étaient peintres et paysagistes.

L’hôtel Fayet : un lieu de sublimation

Vous trouverez dans l’hôtel Fayet plusieurs collections du sculpteur biterrois JInjabert, Magrou, de nombreuses peintures régionales, ainsi que des collections d’arts et de faïences régionales. À noter que l’Hôtel Fayet possède une collection de diverses faïences de même que les verres de Maurice Marinot quelques meubles et des crédences du 17e et 18e siècle. À noter que l’hôtel Fayet porte le nom de Gustave Fayet, issu d’une famille importante dans la zone. Son cadre exceptionnel est organisé autour d’un jardin où sont donnés des concerts au mois de juin. L’hôtel Fayet constitue alors un ensemble harmonieux de qui porte sur plusieurs périodes de la vie biterroise dans lesquels le 19e siècle prend.

Découvrez un cadre magnifique

Pendant votre visite, vous serez accueilli par d’imposantes portes ornées d’un pilastre important, une sorte de trompe-l’œil architectural. Nous découvrons surtout la cour d’honneur et un jardin d’hiver en surplomb, sous lequel se situe l’entrée du musée. Par les baies vitrées, on peut dire qu’une autre cour attire le regard, notamment le jardin de la ville où plusieurs manifestations sont organisées. Il s’agit d’un jardin apaisant composé de stèles, de statues et de colonnes. C’est un endroit qu’il faudra visiter absolument lors de votre passage à Béziers.

Lien utiles
Musée des beaux-arts
Béziers