Musée cévenol, au Vigan
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Musée cévenol, au Vigan

Situé dans le département du Gard et au Vigan le musée Cévenol a ouvert ses portes le 5 septembre 1963 autour d’une vitrine qui est consacrée à la soie et est installé dans une ancienne filature où il jouxte le vieux pont roman du Vigan du XIIe siècle. Il est né à partir d’une volonté municipale et d’un groupe de personnes que la région et ses traditions passionnent.

Il s’agit d’Odette Teissier du Cros, d’Adrienne Durand-Tullou, d’André Chamson, de Georges-Henri Rivière, de Pierre Gorlier et de René Dessirier. Sur une surface totale de 1500 m2, le Musée cévenol montre un panorama de la préhistoire à nos jours. Les collections du musée témoignent la large zone géographique. Ainsi, pour montrer les activités artisanales et industrielles des Cévennes méridionales et les traditions, beaucoup de thèmes sont proposés au visiteur.

Les différentes collections du musée

Le visiteur va cheminer le long de l’histoire de la région Cévenole. Du rez-de-chaussée au deuxième étage, découvrez l’ensemble des traditions et de l’histoire de la région. Une salle des métiers jadis exercés dans les Cévennes et les expositions temporaires se font au rez-de-chaussée. Une salle d’ethnologie montre un aperçu de la vie dans les vallées des Cévennes et les petits Causses, où plusieurs ateliers d’artisans de même qu’un intérieur cévenol ont été refait se trouvent au 1er étage.

Il y a aussi un espace dédié à Coco Chanel à la suite de l’exposition que ce dernier a organisé en 1992. Et au 2e étage, il ya la salle du Temps renommée salle Adrienne Durand Tullou qui permet d’aller à la rencontre de l’histoire des Cévennes méridionales et la salle André Chamson présentant une iconographie de l’écrivain académicien, ses manuscrits et ses ouvrages. Sur le hall d’accueil, découvrez les vitrines des trois espèces géologiques trouvées autour de la ville de Vigan, le granite, le schiste et le calcaire. La stèle imposante dominant la grotte de La Baumelle aussi y est admirée par les visiteurs depuis avril 2010.

Les autres fonds et les activités

Le Musée cévenol dispose d’une bibliothèque et de beaucoup d’autres fonds dont le fonds comte d’Assas-Montdardier constitué de manuscrits, le fonds Edmond Guiraud composé de manuscrits et d’imprimés, le fonds Pelon-Busquets de Florian composé de vêtements de l’époque de Napoléon III, le fonds Edmond Reboul constitué d’imprimés et de manuscrits et le Fonds Brun d’Arre composé de bas, de registres, de collants, d’éléments de publicité, d’imprimés et de manuscrits. Plusieurs activités vous attendent au musée. Il y a le tissage de tapis, la découverte de la ville et du musée en famille et la chasse au trésor. Vous pouvez aussi assister aux conférences et faire des achats dans la boutique du Musée.

Liens utiles:
Musée cévenol
Le Vigan