Musée de l'éphèbe
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Musée de l’éphèbe

Le musée de l’éphèbe est idéalement situé dans un écrin de verdure à l’entrée de cap d’Agde. C’est un endroit qui représente les richesses du patrimoine Agathois avec des collections exceptionnelles issues de plus de 50 ans de découvert dans le fleuve d’Hérault, en mer ou encore dans l’étang de Thau. Les objets découverts témoignent de l’activité économique de la zone au fil des siècles. Cité grecque vieille de plus de 2000 an et carrefour des civilisations, Agathe a révélé de véritables trésors engloutis : cargaisons de vaisselles, transport maritime, armement de la marine royale, les commerces d’œuvre d’art, etc. Les grecs, les Romains et les Wisigoths ont tous laissé leur empreinte dans l’histoire d’Agathe. Venez alors la découvrir afin et plongez dans une histoire unique consacrée entièrement à l’archéologie sous-marine.

Le seul musée d’archéologie sous-marine de France

Le musée de l’éphèbe fascine et passionne plusieurs chercheurs et archéologues du monde marin. En effet, l’archéologie sous-marine est apparue récemment avec l’objectif de mettre en lumière les vestiges des mers et des lacs. En effet, les fonds marins ont beaucoup de choses à nous raconter sur notre histoire. D’ailleurs, c’est en 1948 qu’André Bouscaras reçut l’autorisation officielle de réaliser des fouilles sous-marines de la part de l’État français. Un tournant décisif dans ce domaine qui a pu permettre la découverte du statut d’éphèbe. Dans l’Hérault. Entre les années 60 et 80, le musée fut très actif avant d’être restaurée en Lorraine puis au Louvre.

Le musée d’Agde fut construit sur une ferme du 18e siècle sur la colline de la Clape et fut ouvert au public en 1985.

Un lieu de conservation et de recherche

Avec loi du 4 janvier qui a été suivie par un décret d’avril 2002, le musée d’éphèbe reçut officiellement l’appellation «Musée de France », un label qui est attribué par le Ministère de la Culture. De ce fait, ses moyens notamment dans le domaine de la conservation et de l’étude des œuvres ont été renforcés. Cette nomination lui imposa surtout un service de très bonne qualité en termes d’accueil et d’orientation du public de même qu’une protection optimale des œuvres afin de les transmettre aux générations futures.

À noter que le musée d’archéologie sous-marine est un lieu d’études, de recherche et de conservation sous la tutelle.

Un musée dynamique et ouvert à tout le monde

Le musée d’éphèbe est un lieu de découverte et de sensibilisation avec des ateliers et des visites spécifiques qui sont proposés par le service éducatif. De plus, des actions spécifiques sont tournées vers le public (handicapés, empêché, échec scolaire, éloigné géographiquement) afin de leur permettre de se familiariser avec l’histoire des différentes découvertes. À noter que le musée est un espace où le visiteur peut s’informer, regarder, flâner et surtout s’interroger.

Lien utiles
Musée de l’éphèbe
Agde