Musée de la poterie méditerranéenne 
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Musée de la poterie méditerranéenne

Le musée de la poterie méditerranéenne est situé à environ 20 minutes du port du Gard, à Saint-Quentin-la-Poterie. C’est un musée qui vous invite à découvrir un artisanat qui date de plusieurs siècles. Vous trouverez 200 m² et plus de 11 salles d’exposition qui sont dédiés à la céramique durant le 18esiècle. Vous ne manquerez pas de trouver les 21 potiers du village.

Le lieu de la céramique traditionnelle

Le musée de la céramique traditionnelle a été créé à partir des collections d’Arnaud Maurières et d’Eric Ossart. La collection permanente disponible sur place est une véritable invitation à la découverte de la vie quotidienne des paysans du bassin de la Méditerranée à travers la poterie traditionnelle. Chaque jour, des centaines de poteries sont présentées pour différents usages possibles : festifs, quotidiens, etc. Les céramiques, ils proviennent de France, d’Espagne, d’Égypte, de Crète, du Maroc, etc. Parmi la large collection disponible, vous retrouverez des jarres de stockage alimentaire, des marmites, des marmites, des plats, des casseroles, etc.

À côté de la présentation permanente, le musée organise souvent des expositions modernes afin de faire découvrir les nouveautés dans le domaine. Installé dans un ancien moulin à huile, le musée de la céramique traditionnelle présente des céramiques, utilitaires ou festives en fonction des principaux usages domestiques : stockage, préparation de repas, transport, etc. L’ensemble de ces expositions représente un véritable voyage qui va vous mener de la France au Maroc en passant par l’Espagne ou encore la Turquie.

Une tradition potière depuis le 14e siècle

Dans le village de Saint-Quentin-la-Poterie, une très ancienne tradition de la céramique s’est développée au fil des années. Situé à environ 5 km d’Uzès dans le Gard, le musée de la poterie apparait comme une véritable césure dans cet environnement de plus en plus enclin à la modernité. Le musée présente une collection de poterie traditionnelle de terre vernissée de Saint-Quentin-la-Poterie de même qu’une large collection de pipes et terraillettes de la manufacture Job Clerc.

Une collection de 700 poteries est aussi disponible et le tout s’étend sur une surface de plus de 400 m². Le musée a accédé au label qualité « sud de France » en 2009 de même que la « qualité tourisme ».

La collection méditerranée

La collection méditerranée est constituée à l’origine de deux collectionneurs passionnés : Arnaud Maurières et Eric Ossart. Il s’agit d’une collection qui compte plusieurs centaines de céramiques brutes ou décors d’une diversité géographique et culturelle en plus d’une originalité propre. La visite va se dérouler au fil des activités de la maison. Les jarres d’eau sont d’abord présentées puis ceux destinés à la préparation des repas pour finir ensuite avec la poterie festive.

Lien utiles
Musée de la poterie méditerranéenne
Saint-Quentin-la-Poterie