Située au le Mas Soubeyran, près du Mialet, la Musée du Désert est un édifice de 15 salles où est retracé l’histoire du protestantisme en France et en Cévennes.

 

Qu’est-ce qui est exposé dans le Musée ?

L’exposition dans le Musée du Désert est divisée en deux parties. La première partie se fait sur une suite de 9 salles où sont exposés la réforme du 16ème siècle, la révocation de l’Edit de Nantes, la maison du Chef Camisard Rolland, la guerre des Camisards, l’Eglise du Désert, le problème de l’état civil des protestants, les livres religieux, la restauration lente de l’église protestante, le triomphe des idées de tolérance. Et la deuxième partie concerne les 5 salles restantes où vous verrez la vie traquée des prédicants, le refuge des protestants dans les pays étrangers, les galériens, les prisonniers, la reconstitution de la veillée cévenole au 18ème siècle. Ainsi, des objets comme les meubles et objets familiers, les armes et cartes de guerre, la galère, les livres interdits, les cachettes, les affiches du pouvoir royal, des bibles et psautiers, les chaires potables, les registres clandestins de mariage, baptême et décès, les objets de cultes, etc.

 

Les thèmes des visites

Ils sont classés en fonction de ce qui pousse les visiteurs à venir sur le site. Ainsi, les thèmes peuvent tourner autour des camisards, des protestants, de la vie quotidienne, il y a deux siècles, de l’histoire régionale et locale, de la résistance, d’un message pour aujourd’hui, de la liberté et de la tolérance entre autres.

 

Les activités au Musée du Désert

Plusieurs activités peuvent être organisées au Musée du Désert. On note les conférences, les spectacles, les assemblées, etc. L’assemblée du Désert  est ainsi organisée chaque année le premier dimanche du mois de septembre sur les terrains du Musée. Lors de cette assemblée qui est un rassemblement des protestants, les thèmes vont tourner autour du protestantisme et de son riche histoire dans la région. Une fois la visite terminée, vous avez la possibilité d’acheter de la documentation concernant le Musée et ce qui y est exposé dans la boutique du Musée.

 

Les visites au Musée

Elles peuvent être guidées ou libres. Les visites guidées se font en français, en espagnol, en anglais, en portugais, en catalan, en néerlandais et en polonais. Ainsi, elles durent 1 heure environ et se font le matin de 09h30 à 12h et l’après midi de 14h à 18h tous les jours. Il est à noter que les personnes à mobilité réduite  ne peuvent pas accéder au musée.

Venez visiter ce musée qui a reçu le label Maison des Illustres en 2012, du ministère de la culture française, vous saurez toute l’histoire du protestantisme en France.