Musée Fabre
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Musée Fabre

Le musée Fabre de Montpellier est un monument d’exception qui mêle architecture ancienne et contemporaine avec pas moins de 800 œuvres, gravures et plus de 3500 dessins, le tout dans un espace de 9200 m². Entrez dans cet espace insolite et tentez de trouver les meilleures pièces artistiques de la zone.

Un des musées les plus importants d’Europe

Entrez dans un voyage qui va vous mener ans le monde des arts à travers les siècles. Après quatre ans de travaux qui ont permis de repenser, restaurer et surtout agrandir les espaces, le musée Fabre a pu rouvrir ses portes en 2007. Durant les travaux de réfection, les architectes ont imaginé un bâtiment neuf dont le but est d’augmenter la surface d’exposition. Par conséquent, le mur intérieur a été intégralement revêtu de verre texture, ce qui lui permet de s’illuminer grâce à plus de 3000 appareils au néo. À noter que cette façade verrière originale est un élément architectural important du projet. Dans ce pavillon, vous y trouverez des œuvres du 20e siècle tels que Pierre Soulage, Simon Hantai ou encore le groupe Support-Surface.

Un parcours à la fois naturel et cohérent qui vous permet de traverser les espaces du collège des jésuites datant du 17e siècle. En passant par le musée Fabre installé en 1828 dans l’hôtel particulier de Massilian. Ce dernier connait alors d’importantes transformations, notamment en ce qui concerne la Galerie des griffons qui a été restaurée et restaurée dans son volume initial. Votre visite pourra se poursuivre au niveau des agrandissements du 19esiècle.

Les collections du musée Fabre

Aujourd’hui, le musée Fabre de Montpellier raconte l’histoire de la création européenne, de la Renaissance à nos jours en offrant surtout de très grandes collections qui vont sans doute vous émerveiller. Le musée vous propose surtout une nouvelle configuration pour vous offrir plus de liberté. Retrouvez alors un ensemble exceptionnel de peintures flamandes et hollandaises du XVIIe siècle de même que plusieurs œuvres de grands maitres de la peinture européenne tes que Allori, Véronèse, Ribera, Bourdon, Coypel et Reynolds. Vous pourrez surtout découvrir les temps forts du fondateur du musée : François-Xavier Fabre de même que plusieurs de ses contemporains tels que David Ingre. Les collections modernes et contemporaines du musée Fabre promettent bien d’émerveillements, de Delacroix à Géricault e en passant par Courbet. Ce dernier a séjourné à Montpellier jusqu’au groupe Support-face.

La fin de votre parcours dans ce musée offre un réel enchantement devant l’unique ensemble d’œuvres de Pierre Soulages qui retrace le parcours et ce peintre français particulièrement exigeant et surtout très connu dans le monde.

Une visite en famille ou entre amis dans ce musée est une formidable occasion de découvrir des collections uniques des plus grands artistes.

Lien utiles
Musée Fabre
Montpellier