Le Musée Paul-Valéry
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Le Musée Paul-Valéry

Le musée Paul-Valéry de Sète fait partie des édifices les plus visités de la zone. Son attrait touristique est indéniable grâce à sa situation géographique unique qui permet aux visiteurs de profiter d’une vue exceptionnelle. Aujourd’hui, les jardins qui entourent ce musée accueillent plusieurs manifestations en plein air, dont des rencontres littéraires, des soirées de chant, de théâtre, etc. N’hésitez pas alors à visiter cet endroit fascinant au niveau du cadre et du contenu.

Présentation du musée Paul-Valéry

Après plusieurs mois de travaux, le musée Paul-Valéry a pu rouvrir ses portes en 2010. En effet, un réaménagement muséographique a surtout permis une redistribution une extension des salles ouvertes au public et une nouvelle présentation de ses collections. Installé au niveau du flanc du Mont Saint Clair, le musée Paul-Valéry offre une vue exceptionnelle sur les alentours. De plus, son architecture, résolument moderne, a été conçue par Guy Guillaume au début des années 70 et l’édifice s’inscrit dans la logique des bâtiments du Corbustier.

Il faut aussi dire que le musée Paul-Valéry réunit environ 4000 œuvres, des collections beaux-arts qui rassemblent plus de 7000 peintures et de dessins, viennent s’ajouter deux fonds spécifiques : une collection d’arts et traditions populaires et un fond Paul-Valéry. Les jardins qui l’entourent accueillent des manifestations en plein air : une programmation pluridisciplinaire qui propose des conférences, des rencontres littéraires, de la poésie, des soirées chants et théâtre de poche, etc.

Pour les jardins entourant le musée, ils accueillent plusieurs manifestations qui ont pour but de promouvoir l’art, la littérature ou encore l’identité de la ville.

Enfin, la cafétéria du musée dispose d’une grande terrasse ombragée et dominant le cimetière marin, l’entrée du port, le brise-lame ou encore la méditerranée.

Un musée sur les hauteurs du mont Saint Clair

Surplombant le célèbre cimetière marin, le musée Paul-Valéry est installé dans un bâtiment contemporain qui a été inauguré en 1970 par l’architecte Guy Guillaume. Les grands travaux qui ont été réalisés en 2010 ont permis l’extension des salles ouvertes au public et une nouvelle présentation des collections. Le musée rassemble surtout plus de 4000 œuvres dont des fonds graphiques, des collections du 19e siècle ou encore des collections d’arts et traditions populaires. Chaque année, le musée organise 3 à 4 expositions temporaires par an de même que différentes manifestations au niveau de ses jardins (conférences, cafés littéraires, concert, poésie, etc.).

Découvrir Sète en profondeurs

Sète est une ville à deux facettes : d’une part les voitures qui gargouillent dans la ville et ses espaces touristiques très tranquilles et accueillants. Ce qui n’empêche pas Sète d’être une ville très agréable et qui vous réserve d’agréables surprises lors de vos promenades. Une visite brève de ses différents coins peut rapidement combler une journée.

Lien utiles
Musée Paul-Valéry
Sète