Musée des vallées cévenoles, Saint-Jean-du-Gard
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Musée des vallées cévenoles, Saint-Jean-du-Gard

Il se trouve dans la région Languedoc-Roussilon, à Saint-Jean-du-Gard dans le département du Gard. Ce musée expose beaucoup d’objets concernant la vie traditionnelle, économique et sociale en Cévennes. Les Cévennes ont une tradition farouchement protestante.

Les expositions au Musée des vallées cévenoles

Généralement, la vie quotidienne des gens de métier et rurale est présentée au musée des vallées cévenoles. Les expositions démarrent avec une présentation générale de l’histoire de la Réforme qui est primordiale. Ainsi, le visiteur va ensuite aborder la vie matérielle des Cévenols avec la construction des terrasses à dos de l’homme, les méthodes oratoires essentiellement à bras et les questions de l’eau qui est dévastatrice et indispensable à la fois. En visite au musée des vallées cévenoles, on se rend compte que pour survivre, les hommes de cette région ont dû lutter durement contre la nature pour la conquérir. Ce qui fait que tout à Cévennes provient de l’œuvre de la main de l’homme. Puis, vient la visite des activités agricoles et d’élevage. Dans la civilisation cévenole, le châtaignier et la sériciculture ont une place importante, de même que la filature de la soie.

Le transfert et l’installation du Musée des vallées cévenoles à la Maison rouge
Musée des vallées cévenoles, Saint-Jean-du-Gard
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Son ouverture prévue au printemps 2017, la Maison rouge ou l’ancienne filature abritera le nouveau Musée des vallées cévenoles dont le 1er site est devenu étroit pour contenir les différents objets qui y étaient exposés. Ainsi, depuis presque 3 ans, la maison rouge est en chantier de réhabilitation. L’ouverture du nouveau site du musée des vallées cévenoles se fera donc au printemps 2017. C’est la deuxième fois qu’une date d’ouverture ait été donnée, la première fois, les travaux n’étaient pas terminés. Cependant, en ce moment, le bâtiment de la Maison rouge est en phase de finition et les objets du musée sont en train d’être dépoussiérés et nettoyés pour prendre place dans le nouveau. Ne vous faites pas rater l’ouverture du musée qui retrace l’histoire, la tradition, la vie quotidienne et sociale des Cévennes.

Plusieurs activités vous y attendent et vous pouvez découvrir en même temps l’ancienne filature et tout ce qui s’y est passé. Bientôt, la livraison et l’ouverture du musée des vallées cévenoles seront faites. La maison rouge sera ainsi le lieu de convergence de tous les passionnés de la culture cévenole, de ses traditions et de sa religion. Aussi, elle sera l’endroit le plus prisé en Cévennes, car le bâtiment s’étend sur 2 étages dont le rez-de-chaussée n’est pas utilisé parce que le bâtiment est inondable. Ne manquez donc pas l’ouverture de ce musée qui est tant attendue depuis le printemps dernier. Ce sera un certainement un plaisir pour certaines personnes de visiter ce nouveau site !

Liens utiles:
Musée des vallées cévenoles
Saint-Jean-du-Gard