Oppidum de Nages
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Oppidum de Nages

L’Oppidum de Nages est un endroit qu’il faut visiter absolument lorsque vous êtes de passage dans la ville. C’est un site qui semble éviter les visiteurs de la Vaunage qui semblent préférer la Langlade et les moulins Calvisson. N’empêche qu’il s’agit d’un éperon rocheux situé à 15 km de Nîmes et qui vous apprend beaucoup sur l’histoire de la ville. À Nages-et-Solorques, vous allez trouver toutes les informations nécessaires sur ce site sur un panneau situé au départ de la rue de l’Oppidum.

Présentation de l’Oppidum de Nages

L’oppidum des Castels de Nages a été fondé au cours de la première moitié du 3e siècle avant J-C. En effet, il s’agit d’un des grands Oppida du Languedoc oriental, certainement celui où les structures du 2e âge du Fer. Ce site, de même que beaucoup d’autres qui lui ressemblent beaucoup, témoignent du haut degré de structuration alors atteint par la civilisation protohistorique régionale : fortifications monumentales, urbanisme régulier et organisé par le pouvoir central, une parfaite maitrise de l’écriture et de la sculpture, intégration aux mouvements d’échange et artisanat en développement.

Il est surtout accessible à 15 km à l’ouest de Nîmes en prenant la CD 40 en direction de Sommières. Le site de l’Oppidum de Nages se trouve au nord du village en direction de la fontaine romaine, au sommet d’une colline d’une hauteur de 60 m environ.

Une douce transition

Entre 30 et 40 apr. J.-C., l’oppidum a été progressivement abandonné au profit de la ville Romaine de Nages. Par la suite, toute vie va cesser dans cette zone après l’incendie du fanum (10 apr. J.-C.). Il faut dire que la construction du fanum, datant de cette période, a été l’une des dernières tentatives de résister à l’imposante civilisation romaine.

La tribu gauloise des Volques Arécomiques qui occupa l’oppidum des castels viendrait tout droit de Neckers. Dans plus de 300 tombes situées dans la zone, une large collection de bijoux, d’armes, de casques coniques et de pièces votives en or ont été retrouvés au niveau de l’Oppidum. Celui-ci est alors un excellent témoignage des civilisations qui ont vécu dans la zone.

Remontez le temps à l’Oppidum de Nages

En grimant sur la colline, vous allez rapidement remonter le temps et vous allez voir les vestiges de la muraille qui protégeait le cœur du village gaulois. Jusqu’au 3e siècle avant J-C, vous allez rencontrer la civilisation des « oppida ». Il s’agit d’habitats groupés de l’âge de fer principalement. Même si leur construction peut être antérieure à cet âge, ils sont le plus souvent établis en hauteur et fortifiés.

Lien utiles
Oppidum de Nages
Vaunage