Le palais ducal
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Le palais ducal et la fontaine d’Eure

Uzès est une ville qui trouve son origine dans la période protohistorique. Les vestiges datant du 5e siècle avant J-C en témoignent largement. En effet, les Volques aérocomiques s’y installent à partir du 2e siècle av. J.-C. et sont suivis par les Romains qui ont fini pas fonder la cité d’Ucetia Uzès. Celle-ci va se développer avec la construction de l’aqueduc romain pour mener la source d’Eure à la ville de Nîmes. Voici ce qu’il faut savoir sur ce village rempli d’histoire.

Le palais ducal dit le Duché

Le palais ducal est sans doute l’un des ensembles féodaux les mieux conservés au centre d’une ville. En effet, il porte des traces de différentes époques de sa construction (du 12 ou 19e siècle). Il s’agit d’une époque médiévale qui est marquée par des tours, dont celle de Bermonde, et dont la vue embrasse toute la ville et ses environs. La visite du duché permet surtout de découvrir l’histoire de la famille Crussol d’Unès.

Ouvert toute l’année (sauf pendant Noel), ce monument est toujours habité par la famille ducale. Le duché est aujourd’hui classé parmi les monuments historiques de la ville et se trouve sur son point le plus culminant et peut être à l’endroit même où les Romains avaient établi leur camp retranché.

Son aspect est assez imposant et ce palais se compose d’un ensemble de constructions de diverses époques présentant plus particulièrement au dehors de l’aspect des fortifications du moyen-âge. Son côté imposant montre que ce fief dépendait directement de la grosse tour du Louvre à Paris.

fontaine d'Eure
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
La fontaine d’Eure : une source captée depuis 2000 ans

L’histoire de la fontaine d’Eure est directement rattachée à celle de l’histoire de la ville d’Uzès. Effet, alors que la sécheresse sévit depuis un moment et que la nappe phréatique s’asséchait, les Uzétiens étaient appelés à réduire leur consommation d’eau. Ce qui n’était pas du tout facile au vu de la croissance de la population. Il fallait alors trouver une solution durable et la fontaine d’Eure a été captée pour couvrir les besoins d’une population qui était en pleine croissance. La qualité des eaux captée par la fontaine d’Eure est assez satisfaisante et le rejet de la source améliore en permanence la qualité de la rivière.

Offrez-vous une découverte de la ville

Que ce soit pour visiter la fontaine d’Eure ou le palais ducal, la ville d’Uzès offre beaucoup à voir. Que ce soit à calèche ou à pied, offrez-vous une découverte des endroits les plus emblématiques de la ville avec des monuments qui ont beaucoup à vous raconter de leur histoire. Aujourd’hui, plusieurs associations, partenaires et passionnés afin de partager avec les touristes tous les trésors du territoire.

Lien utiles
Uzès
Le palais ducal
La fontaine d’Eure